Mon chien perd des poils aux oreilles, que faire ?

Mon chien perd des poils aux oreilles, que faire ?

Le soleil se lève, il fait beau, les oiseaux chantent, mais en observant votre compagnon, vous remarquez un petit problème : ses oreilles ne sont plus aussi poilues qu’avant ! Pas de panique, on respire et on réfléchit, car les chiens sont souvent sujets à des troubles de la peau, et la perte de poils aux oreilles est un symptôme assez courant. Cependant, il ne faut pas prendre ce problème à la
légère, car cette affection cutanée peut révéler des causes plus ou moins graves. Laissez-vous guidez à travers les prochaines lignes pour enfin répondre à votre question : mon chien perd des poils aux oreilles, que faire ?

👂1. Observer son animal de compagnie 

La toute première chose à faire, c’est d’observer son animal. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce problème, comme les allergies, les infections cutanées, les parasites ou même des affections dermatologiques spécifiques. Pour déterminer la cause, il est essentiel d’observer attentivement votre compagnon canin, afin de définir ses symptômes exacts : démangeaisons ? Rougeurs ? Écoulements ? Avec une meilleure compréhension de la situation, vous aurez plus
d’éléments en votre possession lors du rendez-vous vétérinaire.

 

👂2. Prendre rendez-vous avec son vétérinaire

Seul un vétérinaire pourra vous dire la cause exacte de la perte de poils aux oreilles de votre compagnon à quatre pattes. Suivant les symptômes observés, n’hésitez pas à appeler votre clinique habituelle. Les ASV seront aptes à vous dire s’il est nécessaire qu’un des vétérinaires présents voit votre chien dans la journée ou si cela peut attendre un jour ou deux. Dans le cas d’un problème récurrent, confirmez la prise de traitement auprès de votre docteur pour chien et soignez votre animal avec les médicaments prescrits au préalable.

👂3. Identifier la cause de la perte des poils aux oreilles

Un ou deux jours d’attente, ça peut vite être long lorsque l’on voit notre toutou se gratter, gémir et ne pas être au meilleur de sa forme… C’est pour cela que nous avons décidé de vous parler des nombreuses causes de la perte de poils aux oreilles chez les chiens :

👉 La dermatose des marges de l’oreille :
Cette affection chez le chien se caractérise par une perte de poils sur la partie externe des oreilles, généralement accompagnée d’une hyperpigmentation et parfois, d’une légère sécrétion de sébum.
Dans certains cas, cette condition peut progresser vers une dermatose plus sévère, avec des croûtes et des fissures douloureuses.

👉 La gale des oreilles : 
Également connue sous le nom d’otacariose, cette affection dermatologique est courante chez les chiens et se caractérise par une infestation parasitaire des oreilles. Elle est généralement causée par des acariens et est très contagieuse ! Les symptômes incluent des démangeaisons intenses, des irritations de l’épiderme, des rougeurs et parfois, une perte des poils aux oreilles. Sans traitement, la gale des oreilles peut entrainer des complications telles que des infections secondaires et des lésions cutanées graves.

👉 La leishmaniose : 
Bien trop connue chez les gardiens de chiens, la leishmaniose est une maladie parasitaire causée par les phlébotomes. La piqure de ces petits moucherons/moustiques peut transmettre la maladie à tous les chiens. Les symptômes de cette pathologie peuvent varier, mais généralement, ils incluent :
fièvre, lésions cutanées (sur le corps, mais aussi les oreilles), perte de poids, ulcères et problèmes articulaires.

👉 La maladie de cushing : 
Particulièrement courante chez les chiens âgés, cette condition endocrinienne se caractérise par une production excessive de cortisol. Cette surproduction peut être causée par différentes raisons : tumeur des glandes surrénales ou de l’hypophyse, ou encore par l’administration prolongée de corticostéroïdes. Les symptômes de la maladie de Cushing comprennent souvent une perte de poils,
y compris sur les pavillons auriculaires, une augmentation de la soif et de l’appétit, un abdomen distendu, une faiblesse musculaire et une peau fragile.

👉 L'otite : 
L’otite chez le chien est une affection courante qui peut entrainer une perte de poils aux oreilles. Les causes principales sont : infection bactérienne, fongique ou parasitaire, des allergies, un corps étranger (type épillet) ou une accumulation de cérumen. Les symptômes sont facilement perceptibles, avec des démangeaisons localisées, une rougeur, un écoulement anormal, une odeur désagréable et un chien qui perd des poils aux oreilles. Pour éviter les otites, n’hésitez pas à vous procurer notre gelée Pot de Miel. Avec 99% d’ingrédients d’origine naturel, cette gelée nettoyante est parfaite pour nettoyer en douceur les oreilles des chiens
adultes, mais aussi des chiots de plus de 3 mois. Avec un petit coton, vous pourrez éliminer facilement les saletés et sécrétions, tout en dissolvant les bouchons de cérumen et soulageant les démangeaisons.

👉 La dermatite atopique :
Cette affection cutanée chronique est souvent causée par des réactions allergiques à des substances environnementales (pollen, acariens, moisissure) ou une allergie alimentaire. Les symptômes de la dermatite atopique comprennent généralement de fortes démangeaisons, une irritation et des éruptions cutanées, des plaques rouges, ainsi qu’une perte de poils, y compris aux oreilles.

👉 D'autres pathologies :
Parmi les pathologies et affections qui provoquent la perte de poils aux oreilles, on retrouve aussi :
➡  La teigne 
➡ Les mycoses/champignons 
➡ L’eczéma

👂4. Opter pour des solutions naturelles et efficaces

Maintenant que vous en savez plus sur les raisons qui provoquent la perte des poils aux oreilles de votre fidèle compagnon, il est grand temps pour vous de faire un petit tour de magie : faire repousser ses poils !

Une fois la cause identifiée, le vétérinaire vous prescrira un traitement afin de régler le problème cutané. Mais les petits poils d’oreilles peuvent parfois mettre plusieurs mois avant de repousser…

Heureusement, nous avons pensé à tout avec le baume Peau de pêche !
Grâce à sa formulation 100% naturelle et unique, votre petit protégé retrouvera de belles oreilles toutes poilues très rapidement !
Commencez par nettoyer la zone atteinte, puis appliquez une petite quantité de baume dessus. Vous pouvez appliquer notre baume magique jusqu’à trois fois par jour pour plus d’efficacité, jusqu’à l’obtention du résultat désiré !

 

👂5. Nos astuces pour maintenir la santé auriculaire de votre chien 

👉 Nettoyer régulièrement les oreilles de son chien avec des produits adaptés et naturels 
👉 Éviter l’excès d’humidité en séchant délicatement l’intérieur des pavillons 
👉 Surveiller et traiter les infections auriculaires dès le premier signe cutané 
👉 Vérifier systématiquement la non-présence de corps étranger après chaque balade (surtout au printemps) 
👉 Opter pour un traitement antiparasitaire pour chiens efficace, afin de repousser les phlébotomes, puces et tiques

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.