Il y a quelques semaines de cela, ma chienne (Suzie) a fait une rencontre qui aurait pu mal se terminer… En balade, je suis toujours très vigilante aux pins et surtout, aux nids, car je connais le danger des chenilles processionnaires pour les chiens/chats. Lors de cette terrible journée, je n’ai vu aucune chenille sur le sol et Suzie profitait pleinement de l’extérieur, à courir dans les herbes hautes. Mais en revenant de cette course, j’ai immédiatement constaté qu’elle avait été en contact direct avec une procession de chenilles ! Sa tête était métamorphosée : les babines et les yeux étaient gonflés, et elle essayait tant bien que mal de se frotter les yeux et la langue pour se soulager. Je l’ai donc emmené en urgence chez le vétérinaire pour qu’il puisse faire le nécessaire, afin de la sauver. Suzie a eu de la chance, mais ce n’est pas toujours le cas, car un simple contact avec des chenilles urticantes peut être un vrai danger pour les chiens et les chats !
🐛 Comment reconnaître une chenille processionnaire ?
Heureusement pour nous, il est assez facile de distinguer une chenille processionnaire des autres chenilles. Cependant, il existe deux types de chenilles dangereuses qui représentent un réel danger pour les chiens et chats : la chenille processionnaire du pin, et celle du chêne. Afin de protéger vos compagnons à quatre pattes, il est important de les reconnaître.
👉 La chenille processionnaire du pin
La chenille processionnaire du pin est reconnaissable grâce à sa couleur marron avec des reflets orangés, ainsi qu’aux nombreux poils urticants présents sur leur corps. Ces petites chenilles (jusqu’à 4 cm en fin de croissance) ont la particularité de se déplacer en file indienne. On appelle cela une procession (c’est d’ailleurs de là que vient leur nom).
Il est possible de détecter leur présence grâce aux cocons blancs que l’on peut observer sur les pins (pins sylvestres, pins d’Alep, pins noirs d’Autriche, pins Laricio, pins maritimes et dans certains cas, dans les pins cèdres). Ce cocon sert à les protéger des intempéries, des prédateurs et du froid. Elles n’en sortent que pour se nourrir des aiguilles.
La chenille processionnaire du pin commence à sortir du cocon à la fin de l’hiver, dès le mois de février dans les régions du sud, afin de trouver un coin où s’enterrer et former sa chrysalide sous terre, afin de devenir un papillon de nuit. Mais cette descente peut s’étaler jusqu’au début du mois de mai dans les zones plus fraiches.
Toutefois, les nids commencent à se former dès le mois de novembre. Il faut donc être vigilant de novembre à février, en particulier lors de balade dans les pinèdes.
👉 La chenille processionnaire du chêne
La chenille processionnaire des chênes est une autre espèce dangereuse à laquelle les gardiens de chiens doivent être très attentifs lors de leurs sorties en nature. Ces dernières ont un corps gris/argenté et la tête noire. Les poils sont également plus longs, mais pas moins dangereux pour les chiens et les chats ! Malheureusement, leurs nids sont moins faciles à détecter de loin, car ils se situent sur les troncs des chênes… Ils sont généralement très importants (certains font plus d’un mètre de long !), si vous en croisez un, vous n’aurez aucun doute sur la question !
Le déplacement de la chenille processionnaire du chêne se fait également en procession. Mais ces nuisibles se déplacent généralement la nuit ou en fin de journée. Leur descente commence généralement entre avril et mai, et se poursuit jusqu’en juillet.
Il est impératif de savoir reconnaître un chêne dans une forêt afin de protéger son animal de compagnie des effets désastreux du venin présent sur les poils… Il ne faut surtout pas qu’il s’approche des chenilles, mais aussi des nids, qui sont tout aussi urticants !
🐛 Pourquoi cette bestiole est si dangereuse pour nos animaux ?
Qu’il s’agisse de chenilles processionnaires du chêne ou du pin, il faut être particulièrement vigilant à ce que votre chien (ou votre chat) ne rentre en contact avec elles sous aucun prétexte, car elles sont très dangereuses ! Et dans le pire des cas, un simple contact peut causer la mort de votre fidèle compagnon...
Il faut savoir que la chenille processionnaire bénéficie d’une protection contre ses prédateurs : ses poils hautement urticants. De ce fait, dès qu’elle se sent en danger, elle n’hésite pas à expulser ses poils. Ils peuvent voler jusqu’à 1m ! C’est d’ailleurs pour cela que ce sont principalement les yeux, la truffe, les babines et la langue qui sont touchés. Et les conséquences peuvent être redoutables : réaction allergique, ulcère de l’œil, nécrose de la langue et de la gueule, difficultés respiratoires, décès de l’animal…
En raison des risques graves pour la santé des animaux, il est impératif de prendre les mesures nécessaires pour éviter toute exposition à ces nuisibles et surtout, d’agir rapidement en cas de suspicion d’exposition.
🐛 Quels sont les symptômes alarmants ?
Si votre compagnon à quatre pattes rentre en contact avec les poils urticants, les symptômes seront rapidement visibles :
👉 Affaiblissement
👉 Démangeaisons intenses
👉 Difficultés respiratoires
👉 Gonflements des zones touchées (paupières, babines, gencives, langue…)
👉 Irritations cutanées
👉 Larmoiements excessifs
👉 Léchage/grattage des zones touchées
👉 Plaques rouges sur le corps
👉 Réaction allergique
👉 Troubles oculaires
Dans les cas les plus graves, la réaction allergique est telle, qu’elle peut entrainer un choc anaphylactique qui est potentiellement mortel… Si vous soupçonnez une exposition aux chenilles urticantes, ne perdez pas une minute et rendez-vous en urgence chez un véto !
🐛 Comment éviter que l'animal entre en contact avec une chenille urticante ?
Suivant le département dans lequel vous vivez, il peut être difficile d’éviter les chenilles… Auparavant, elles proliféraient principalement dans le pourtour méditerranéen, les côtes Atlantiques et le sud de la France en général, mais aujourd’hui avec le réchauffement climatique, elles sont un peu partout…
Mais vous le savez aussi bien que moi, il est impensable de priver son chien de balade pendant 3 mois, même lorsqu’on habite dans une région à risque. Du coup, voici quelques mesures de précaution à prendre :
👉 Bien choisir les lieux de balades (idéalement sans pins et chênes, suivant la saison)
👉 Apprendre à reconnaître les pins et les chênes
👉 Éviter les promenades lorsqu’il y a du vent (les poils et chenilles peuvent voler assez loin)
👉 Être TRÈS vigilant
Si vous apercevez un cocon blanc sur votre chemin, attachez votre compagnon, scrutez le sol ou alors, faites demi-tour. Ne prenez aucun risque.
🐛 Que faire si votre animal entre en contact avec des chenilles ?
Malheureusement, même en prenant toutes ces précautions, les accidents peuvent arriver… C’est pourquoi il est impératif d’agir vite si vous pensez que votre animal a été en contact ou s’il développe les symptômes précédemment cités.
La première chose, c’est de TOUJOURS avoir sur vous du bicarbonate de soude alimentaire, un peu d’eau et idéalement, une seringue sans aiguille. Si votre chien lèche ou sent une chenille urticante, mélangez l’eau et le bicarbonate, mettez sa tête vers le bas (de façon à ce qu’il n’ingère pas le mélange) et aspergez abondamment les zones touchées avec la préparation. Une fois que c’est fait, appelez et partez le plus vite possible chez le vétérinaire le plus proche et surveillez les symptômes.
Dans le cas où vous ne faites que les croiser, sans contact, vous pouvez rincer les pattes de votre chien avec la même préparation et surveiller attentivement le moindre symptôme. Une réaction aux chenilles processionnaires se voit très rapidement, voire instantanément.
🐛 Comment agir contre les colonies de chenilles ?
Grâce à leurs poils hautement urticants, les chenilles processionnaires n’ont que très peu de prédateurs. La mésange est le plus grand prédateur naturel de cette bestiole à poils. Elle est capable de percer le nid pour manger les chenilles au stade larvaire. Toutefois, les poils urticants des chenilles adultes ne l’empêche pas de se faire un festin de reine.
👉 Agir lorsqu'on croise des chenilles à l'exétérieur
La règle numéro 1, c’est de ne JAMAIS écraser une procession avec son pied. En effectuant ce geste simple, les chenilles vont toutes expulser leurs poils. Ils vont donc voler aux alentours et pire, certains peuvent rester sous vos chaussures et lors de votre retour chez vous, vous allez contaminer votre maison… La seule solution, c’est de les bruler ! Alors, en forêt, on évite, vous comprenez pourquoi. Mais vous pouvez faire des signalements à la mairie concernée.
👉 Agir lorsqu'on a des chenilles chez soi
Si vous avez un pin chez vous, vous pouvez installer des nichoirs à mésange afin qu’elle puisse vous aider dans la lutte contre les chenilles processionnaires. Il existe également d’autres moyens de lutte pour en venir à bout :
👉 Installer des éco-pièges pour les capturer lorsqu’elles descendent du tronc 👉 Appliquer un traitement naturel pour tuer les larves
👉 Faire appel à un élagueur pour un échenillage
👉 Couper les branches touchées et les incinérer
Attention, les nids sont également très urticants ! Portez toujours des gants.
Pour conclure, l’histoire de Suzie (et tant d’autres chiens et chats) devrait nous rappeler à quel point il faut être très vigilant dès le mois de février… Car même si j’ai été très réactive, cette histoire aurait pu mal se terminer. Alors, soyez responsable, ne prenez pas de risque inutile. Attachez vos chiens, surveillez les arbres et surtout, au moindre symptôme n’hésitez pas à consulter un des vétérinaires disponibles, la vie de votre compagnon en dépend…