La dermatite atopique : Définition, symptômes et traitements

La dermatite atopique : Définition, symptômes et traitements

La dermatite atopique chez le chien

Semblable à l’eczéma chez l’homme, la dermatite atopique chez le chien est une affection cutanée chronique assez fréquente. Elle se manifeste par une irritation et une inflammation de la peau, ce qui provoque de vives réactions allergiques chez nos compagnons canins 🐶 Il existe plusieurs causes à cette pathologie, notamment une prédisposition génétique qui résulte de plusieurs allergies : aliments, acariens, pollens, poussières, etc.
À ce jour, il n’existe aucun traitement, mais heureusement, il est possible de soulager et d’apaiser son chien lors des crises !

🩹 Qu’est-ce que la dermatite atopique chez le chien ?

La dermatite atopique canine (également connue sous le nom d’utopie) est une maladie de peau chronique généralement causée par l’environnement ou l’hérédité. Similaire à l’eczéma chez l’homme, il s’agit d’une réaction allergique qui provoque une inflammation et une irritation de la peau des chiens.
Les animaux souffrant de dermatite atopique ont une grande sensibilité à certains allergènes :

👉 Les acariens
👉 Le pollen
👉 La poussière
👉 La moisissure
👉 Certains aliments

Si le chien entre en contact avec l’un de ces allergènes, son système immunitaire va réagir de manière excessive et provoquer des démangeaisons, une inflammation et des lésions cutanées. De ce fait, la peau va perdre ses facultés de protection contre les agressions extérieures.

🩹 Quelles races sont prédisposées ?

Certaines races sont plus touchées que d’autres par la dermatite atopique canine, on retrouve :

👉 Bauceron
👉 Berger Allemand
👉 Bouledogue Français
👉 Bouledogue Anglais
👉 Boxer
👉 Caniche
👉 Cavalier king Charles
👉 Chihuahua
👉 Golden retriever 
👉 Jack Russel
👉 Labrador
👉 Pékinois
👉 Shar-pei
👉 Teckel
👉 Yorkshire 
👉 Pékinois

🩹 Cette pathologie est-elle contagieuse ?

L'atopie canine n’est pas contagieuse. Elle est donc sans danger pour vous, votre entourage (y compris les enfants) et vos autres animaux de compagnie !

 

🩹 Quels sont les différents symptômes de la dermatite atopique ?

Il n’est pas difficile de reconnaître un chien souffrant de dermatite. Les premiers symptômes de cette maladie surviennent généralement entre 6 mois et 3 ans. Certains cas plus rares se développent après 6 ans. Elle peut se déclencher après :

👉 Un gros stress
👉 Une peur intense
👉 Un changement alimentaire
👉 Des parasites externes (puces, tiques, aoûats)
👉 Une cause allergique 

Dans ce dernier cas, les symptômes apparaissent en fonction des saisons, selon l’allergène mis en cause. Mais certains chiens sont touchés toute l’année, comme l’allergie aux acariens et aux pollens.

Ces symptômes apparaissent généralement par crise. On les reconnaît à cause des plaques rouges ou de hotspots qui démangent énormément l’animal (prurit), avec dans certains cas une perte de poils ou des papules. De plus, le poil peut être gras et une odeur nauséabonde. Les zones les plus souvent touchées par la dermatite allergique sont :

👉 Les pattes
👉 Les plis
👉 Les babines
👉 Le contour des yeux
👉 L'intérieur des coussinets (pododermatite) 

🩹 Comment diagnostiquer cette maladie ?

Si votre compagnon à quatre pattes présente un ou plusieurs de ces symptômes, une consultation vétérinaire s’impose. Ce dernier va se baser sur les symptômes et un examen complet de votre chien pour déterminer si la cause de son mal-être est bien la dermatite atopique et non une autre cause (présence de parasite, gale, infection, etc.).

 

🩹 Quels sont les traitements de la dermatite atopique ?

Il n’existe à ce jour aucun traitement médical pour soigner l’eczéma canin. Toutefois, il est possible de rendre le quotidien de votre boule de poils plus agréable avec l’identification et l’élimination de l’allergène mis en cause dans son environnement !

Mais malheureusement, dans certains cas (comme l’allergie au pollen), il est impossible de l’éliminer complètement de l’environnement. C’est pour cela que nous avons élaboré un soin naturel anti démangeaison pour chien : le Baume Miraculeux !

Sa formule exceptionnelle 100% naturelle, aux beurres végétaux et huiles essentielles bio répare et nourrit les zones fragilisées. Il peut être utilisé pour une multitudes de problèmes cutanés et soulage la dermatite atopique canine. 

 

🩹 Comment prévenir l'eczéma canin ?

Un chien atteint de dermatite atopique le sera toute sa vie, toutefois, il est possible de prévenir les crises ou de les diminuer en prenant quelques précautions simples tout au long de sa vie. Pour cela, vous pouvez le traiter avec un antiparasitaire naturel, lui offrir une bonne alimentation, nettoyer régulièrement ses oreilles et ses plis, lui faire un shampoing anti démangeaison régulièrement et le brosser quotidiennement à l’aide d’une brosse douce pour éliminer les poils morts et les saletés. 

Il faut retenir que la dermatite atopique canine est une affection chronique, ce qui signifie qu’elle peut persister tout au long de la vie de votre compagnon… Mais qu’il est possible de le soulager et d’améliorer sa qualité de vie en éliminant l’allergène mis en cause dans son environnement, mais aussi avec des soins naturels, comme le Baume Miraculeux Dexter, l'eau Miraculeuse  ou le Shampoing Miraculeux Dexter et Mango !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.