Comment faire aimer le bain à son chien ?

Comment faire aimer le bain à son chien ?

Dans la vie d'un chien, il est inévitable qui il doive passer au moins une fois sous la douche, alors autant que ce moment soit agréable. Aussi bien pour lui que pour vous. Eh oui, si vous ne faites pas le nécessaire pour que votre boule de poils apprécie la douche, ce moment risque d’être très désagréable pour lui, mais aussi pour vous ! Mais heureusement, nous avons plein d’astuces à partager avec vous pour faire aimer le bain à son chien. Petit indice, la patience sera votre meilleure alliée (et les friandises aussi) !

🛀 Habituer son chien au bain dès le plus jeune âge

Le bain (ou la douche) fait partie à part entière de l’éducation d’un chiot. Dès son adoption, ce jeune animal doit faire des assimilations positives (idéalement dans ses trois premiers mois). Et même si vous n’êtes pas un adapte du toilettage pour chiens, vous verrez dans le futur que malheureusement, vous n’échapperez pas à l’heure du bain !

Eh oui, aussi mignon soit-il, votre compagnon à quatre pattes va patauger dans les flaques de boue, se rouler dans des excréments ou du fumier, se baigner dans des eaux douteuses… Et dans ces cas-là, la case baignoire est quasiment obligatoire !

Alors, pour que ce moment (qui arrivera tôt ou tard) se passe le mieux possible, il est préférable d’apprendre à votre petit toutou à aimer le bain, et ce, dès son plus jeune âge. D’ailleurs, ce conseil est valable pour tous les soins tels que brossage, manipulations (dents, oreilles, coussinets), etc. Ainsi, vous n’aurez aucun problème à le laver dans le futur et le jour où ce sera vraiment nécessaire !

 

🛀 Dédramatriser la salle de bain

Rien qu’en croisant le regard de la douche, certains chiens pourraient vaciller. Et ce n’est pas parce qu’elle leur a mal parlé, mais bien parce qu’ils ont vécu une expérience traumatisante dans cette pièce… Le bain, s’il n’est pas bien appris, peut-être un moment vraiment horrible, avec de la peur et du stress… Il est donc important de faire savoir à votre boule de poils que cette pièce est super chouette !

Laissez-le grignoter une friandise de mastication sur le tapis de bain, jouez avec lui à tirer à la corde, câlinez-le longuement. Une fois la salle de bain acquise, vous pouvez passer à l’étape supérieure en faisant la même chose, mais dans la baignoire (attention, placez toujours un tapis antidérapant au fond de la baignoire).

Et après, il est possible de laver son chien en commençant par le mouiller progressivement, tout en surveillant ses signaux. En cas de stress, limitez le shampoing aux pattes et terminez sur une expérience positive. Vous pouvez également lui fournir un tapis de léchage, afin de l’aider à s’apaiser.
Certains disposent d’une ventouse et se collent sur n’importe quelle surface.

 

🛀 Récompenser généreusement

Vous l’aurez compris, tout travail mérite salaire ! Bon, en réalité c’est vous qui faites tout le travail, mais votre chien accepte et ça, ça vaut toutes les récompenses du monde. Alors, vous pouvez lui donner des friandises (type croquettes), mais aussi le féliciter avec votre voix. Petit à petit, votre chien associera la douche aux friandises et il adorera prendre son bain !

🛀 Sécuriser la baignoire

La surface lisse de la baignoire est propice à la glissade, surtout lorsque l’on ajoute de l’eau et du savon ! Voilà le combo idéal pour traumatiser son chien et lui laisser un souvenir négatif du bain…
Pour éviter cela, il est plus que recommandé d’ajouter au fond de la baignoire un tapis antidérapant ou alors, une serviette pour chien. Cela évitera que votre chien glisse et se fasse mal.

 

🛀 Un bon bain tiède plutôt qu'une douche froide

Personne n’aime les douches froides (même les Norvégiens, ils font semblant, c’est sûr !) ! Et votre chien ne fait pas exception à la règle. Les douches froides, très peu pour lui, il préfère l’eau tiède, ni trop chaude, ni trop froide (la bonne température se situe entre 33 et 37°C).
Comme on le ferait pour un bébé, il est important de tester la température de l’eau avant de mouiller son chien avec le jet. Le jet du pommeau de douche qui doit d’ailleurs être réglé au minimum, afin de ne pas effrayer votre animal de compagnie.

 

🛀 Bien choisir les produits d'hygiène canine 

Si vous nous connaissez bien, vous savez que l’hygiène canine c’est un peu notre « dada ». On est très à cheval là-dessus ! C’est pour cela que nous avons développé plusieurs shampoings pour chiens, afin que chaque fourrure puisse être lavée et chouchoutée comme elle le mérite.
PS : n’utilisez JAMAIS un shampoing pour bébé ou pour humain, le Ph de notre peau est différent de celui du chien !

👉 Le Miraculeux pour soulager les démangeaisons : Ce shampoing pour chien est idéal pour ceux qui souffrent de tiraillements, irritations et démangeaisons de la peau. Grâce à sa formule unique et 98% naturelle, ce shampoing (qu’il soit
solide ou liquide), offre une sensation de bien-être, tout en laissant un pelage propre, doux et soyeux !
👉 Le Poils de velours pour embelir la fourrure : Si vous cherchez un shampoing pour laver votre chien, c’est celui qu’il vous faut ! Composé à 98%
d’ingrédients naturels, il permet de fortifier, gainer, assainir et embellir n’importe quel pelage. Qu’ils s’agissent de chiens à poils longs ou à poils courts. De plus, il existe en version solide ou liquide !
👉 Le P'tit mousse pour les chiots : La peau des chiots est plus sensible que celles de chiens adultes, il faut donc y porter une attention particulière. Avec le P’tit mousse, la peau de votre bébé chien ne sera pas agressée et son poil sera
tout propre, doux et soyeux !
👉 Le Sauve-qui-peut ! pour lutter contre les parasites Les puces et les tiques vous angoissent ? Vous pouvez compter sur notre shampoing antiparasitaire
pour repousser ces bestioles loin des poils votre fidèle compagnon ! Avec sa formulation 99% d’origine naturelle, les insectes n’ont qu’à bien se tenir et votre chien sera protégé. Pour plus de protection, n’hésitez pas à compléter ce shampoing avec nos autres antiparasitaires naturels !

🛀 Ne pas oublier le séchage !

Il est impératif de sécher son chien après lui avoir donner le bain. Soit avec une grande serviette de bain, soit avec un sèche-cheveux (ou idéalement, un pulseur). Mais attention, une fois encore il faudra faire preuve de patience pour cet apprentissage !

🛀 Et si vous n'y arrivez vraiment pas 

Sachez que vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour vous aider à donner son bain à votre chien. Les toiletteurs pour chiens sont des personnes passionnés, capable de laver tous les chiens et en toute sécurité !

Pour conclure, il est tout à fait possible de transformer un moment pénible en un moment de partage et de bien-être. En habituant votre chien dès son plus jeune âge à prendre un bain, en le rassurant et en le récompensant généreusement, vous lui permettrez d’apprécier pleinement ce moment avec vous. Mais attention, pour cela, il est important de sécuriser la baignoire et de choisir
 es produits d’hygiène adaptée, comme nos shampoings Dexter et Mango !

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.