Mon chien boite : Quelles sont les causes et quoi faire ?

Mon chien boite : Quelles sont les causes et quoi faire ?

Votre compagnon canin montre des signes de boiterie et vous vous inquiétez ? C’est tout à fait normal, nous n’aimons pas les voir souffrir et face à la boiterie, on ne sait pas toujours comment réagir… À travers cet article, vous allez apprendre à reconnaître les premiers signes de boiterie, connaître les différentes causes, ce qu’il faut faire pour réduire la douleur, mais aussi les différents moyens de prévention pour que votre chien puisse vivre une vie heureuse. 

🦵 Comment reconnaître un chien qui boite ?

Il est indispensable de détecter rapidement une boiterie, afin de le soulager au mieux. Il est facile de reconnaître un chien qui boite, car les signes sont assez flagrants :

👉 Démarche anormale : mouvements irréguliers ou réticence à poser une patte 
👉 Comportement soudain pendant une activité physique : ralentissement, signe d’inconfort 
👉 Difficultés au réveil : difficulté à se lever ou à s’étirer 
👉 Hésitation devant les escaliers : notamment s’il n’avait aucun problème avec avant 
👉 Signes d’inconfort : gémissements, mordillements, léchages fréquents, etc.

Ces signes doivent vous alerter, car suivant la cause de la boiterie, il s’agit d’une urgence vétérinaire.

 

🦵 Quelles sont les causes de la boiterie canine ?

Les causes de la boiterie chez le chien peuvent être diverses et résulter de plusieurs pathologies. Parmi ces dernières, les plus fréquentes sont :

👉 Problèmes mineurs : corps étrangers, blessures aux coussinets, griffes trop longues 
👉 Blessures ou chocs : fracture, entorse, luxation ou autres blessures dues à un accident
👉 Problèmes articulaires : arthrite, dysplasie de la hanche ou du coude, inflammation articulaire 
👉 Troubles musculaires : tension musculaire, déchirure ou spasme 
👉 Infections : des pattes, des os ou des articulations 
👉 Réactions allergiques : inflammation sur les membres du chien

On retrouve également d’autres causes, moins fréquentes, mais qui existent tout de même, comme les :

👉 Affections osseuses : ostéomyélite, tumeur osseuse 
👉 Problèmes neurologiques : hernie discale, atteinte nerveuse 
👉 Malformations congénitales : problème à la naissance du chiot qui affecte la structure de ses membres 
👉 Parasites : les tiques et les moustiques peuvent être responsables de boiteries, notamment à cause de la maladie de Lyme ou de la Leishmaniose  

🦵 Que faire si votre chien boite ?

Avant de faire quoique ce soit, il est important de définir la cause. Certaines vont demander une prise en charge vétérinaire, d’autres nécessiteront simplement des soins de votre part.

En premier lieu, il faut identifier la patte touchée et observer s’il y a des signes visibles. Par exemple, si les coussinets de votre compagnon à poils sont secs ou abimés, l’utilisation du baume Doux Coussinets Dexter et Mango sera suffisante pour atténuer la douleur. En revanche, s’il s’agit d’une pathologie plus importante, notamment en cas de présence d’un épillet ou d’une blessure, il faudra alors consulter un vétérinaire.

Cependant, certaines boiteries sont dues à des douleurs articulaires. Dans ce cas, vous ne verrez malheureusement rien lors de votre examen. Même si vous êtes tenté de mobiliser les membres de votre animal pour définir où se trouve l’inflammation, il est conseillé de s’abstenir et de laisser un professionnel diagnostiquer la cause de la douleur. C’est notamment le cas pour les chiens atteints d’arthrose.

 

🦵 Que va faire le vétérinaire ?

Une fois encore, les actes effectués par le vétérinaire vont dépendre de la pathologie de l’animal de compagnie. En cas de blessures/inflammations/infections et suivant le stade, plusieurs examens
peuvent être réalisés, afin de déterminer la meilleure façon de guérir le chien. Par exemple, une prise de sang, une radio, un scanner, une IRM ou une simple palpation/examen.

À la suite de ces examens, le vétérinaire va alors effectuer une chirurgie ou alors, prescrire des anti- douleurs à votre chien. Parmi eux, on retrouve les anti-inflammatoires stéroïdiens (AIS) comme la cortisone, ou non-stéroïdiens (AINS) comme le méloxicam.

Pour les chiens âgés, les boiteries sont normales et fréquentes… Notamment à cause de l’arthrose, qui provoque une dégénérescence du cartilage et qui n’est malheureusement pas soignable… Toutefois, il existe plusieurs traitements pour soulager ces douleurs articulaires, notamment avec les anti-inflammatoires, mais aussi avec des compléments alimentaires naturels comme l’huile de poisson, la chair de moules vertes, la griffe du diable ou le curcuma.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou un phytothérapeute spécialisé !

 

🦵 Quels sont les moyens de prévention pour limiter les boiteries ?

On ne le dira jamais assez, mieux vaut prévenir que guérir, et la boiterie chez le chien ne fait pas exception. C’est pourquoi la prévention est primordiale pour limiter les risques de boiteries :

👉 Le maintenir en poids de forme : Le surpoids ou l’obésité sont des facteurs de risque qui favorisent les boiteries, car le poids va faire pression sur les articulations et entrainer des problèmes orthopédiques.
👉 Respecter son âge et sa forme physique pour les activités physiques :
 Il est important de respecter la croissance du chiot pour lui garantir des muscles et articulations en bonne santé dans le futur.
👉 Lui offrir une alimentation appropriée et équilibrée : La santé d’un animal passe par son alimentation. Une alimentation de qualité favorise un bon état
général. Il est également possible de rajouter des compléments alimentaires pour éviter les douleurs articulaires.
👉 L’emmener chez le vétérinaire au moindre doute : Si votre animal souffre d’une pathologie articulaire (comme la dysplasie), plus tôt elle sera prise à
temps, plus tôt vous pourrez agir en conséquence.
👉 Faire attention aux surfaces glissantes : On n’y pense pas forcément, mais le carrelage est le pire ennemi des chiens adultes, mais surtout des chiots. En jouant ou en courant sur un sol glissant, ces derniers pourraient se blesser.
👉 L’échauffer avant une activité sportive : Vous pratiquez le canicross, l’agility ou toute autre discipline canine ? Dans ce cas, il faut toujours échauffer les muscles et les articulations de votre animal pour éviter les traumatismes.
👉 Lui offrir un lit confortable :  Certains chiens préfèrent dormir sur le sol, notamment en été, mais cela doit rester un choix et non une obligation, en particulier pour les chiens déjà souffrants. Vous pouvez lui offrir un panier orthopédique et/ou à mémoire de forme pour réduire les douleurs.
👉 Faire appel à un ostéopathe canin : L’ostéopathie est une pratique courante chez les humains, mais elle l’est de plus en plus dans le monde canin. En effet, les ostéos sont formés au bien-être des chiens, et peuvent les soulager de
certaines douleurs articulaires ou musculaires. De plus, ces professionnels sont aptes à détecter les points douloureux, pour ensuite calmer la douleur au maximum. Dans certains cas, ils peuvent même détecter des problèmes plus graves, comme la dysplasie, une entorse ou une tendinite. Pour un chien de compagnie, une séance par an est recommandée. Pour les chiens de sport, il faudrait au moins deux séances annuelles.

Pour conclure, si votre chien boite, voici les démarches à suivre :
1. Observez les pattes de votre chien ;
2. Si vous le pouvez (exemple : coussinets craqués, tiques, petits corps étrangers), soignez-le.
Dans le cas contraire, téléphonez à votre vétérinaire ;
3. Rendez-vous chez le vétérinaire pour qu’il puisse faire des examens plus approfondis ;
4. Soigner votre boule de poils avec les médicaments prescrits par le vétérinaire ;
5. Surveillez que la boiterie disparaît bien à la fin du traitement.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.