7 conseils pour rafraîchir son chien en été lors des fortes chaleurs

7 conseils pour rafraîchir son chien en été lors des fortes chaleurs

Comment rafraîchir son chien en été ?

Cet été, il fait beau et il fait chaud 😎 Si la plupart des humains sont en joie en voyant de telles températures, ce n’est pas le cas de nos chiens qui voient leur chaleur corporelle augmenter considérablement. Heureusement, il est possible de rafraîchir son chien en été grâce à plusieurs petites astuces, afin qu’il profite dans la belle saison sans les inconvénients de la grosse chaleur.

💦 Mettre une gamelle d’eau fraiche et propre à disposition

Mettre de l’eau à disposition à son animal est une obligation toute l’année pour qu’il puisse se rafraîchir et s’hydrater. Toutefois, lors des fortes chaleurs, il est indispensable de vérifier la gamelle d’eau plusieurs fois par jour, afin de s’assurer que cette dernière est pleine, fraiche en propre. En effet, nous avons souvent tendance à nous contenter de remplir la gamelle, sans vérifier la température et la propreté de cette dernière. Pourtant, avec la température qui augmente, les environnements humides et chauds sont sujets à la prolifération d’algues et de bactéries et les gamelles des chiens ne sont pas épargnées.

Ainsi, il est recommandé de vider et remplir la gamelle de votre animal tous les jours avec de l’eau fraiche (pas glacée !) et de la nettoyer (idéalement au lave-vaisselle), tous les 2-3 jours.

 

💦 Créer un environnement frais à la maison

Pendant les chaleurs estivales, votre chien reste surement la plupart de son temps à l’intérieur. Si vous avez la chance d’avoir un climatiseur, n’hésitez pas à le lui mettre pour rafraîchir la pièce. Mais attention, pas plus de 6-8°C d’écart avec l’extérieur, votre compagnon pourrait alors faire un choc thermique en sortant.
Si vous n’avez pas de clim, vous pouvez :

👉 Garder les stores et rideaux fermés
👉 Lui laisser un ventilateur rotatif
👉 Lui proposer un endroit frais
👉 Installer un tapis rafraîchissant ou une serviette humide
👉 Créer un courant d'air
👉 Passer un gant de toilette humide sur son corps en insistant sur les coussinets, les aisselles, l'aine et le ventre

 

💦 Vaporiser notre brume rafraîchissante Fée du frais

Certains animaux sont plus sensibles que d’autres à la chaleur, c’est pourquoi nous avons développé une brume rafraîchissante pour chiens !
La brume Fée du frais de Dexter et Mango est composée à 99% d’origine naturelle et elle permet de :

👉 Rafraîchir son chien en été
👉 L'hydrater
👉 Le désaltérer
👉 Apaiser le feu d'un coup de soleil

Notre brume rafraîchissante peut s’appliquer directement dans la gueule ou sur le corps de votre compagnon canin ! Grâce aux hydrolats de menthe poivrée, de menthe verte et à touche de cristaux de menthol, l’effet rafraîchissant est instantané ! De plus, son format en 200ml vous permet de l’emmener partout avec vous : en vacances, en promenade, au bord de l’eau, etc...

💦 Proposer des occupations rafraîchissantes

Même en période caniculaire, les chiens ont besoin de s’occuper et comme les promenades sont à éviter pendant une bonne partie de la journée, il faut idéalement leur proposer des activités stimulantes et rafraîchissantes pour lutter contre la chaleur et l’ennuie. Pour cela, vous pouvez :

👉 Lui préparer une bonne glace à base de fruit et légume riches en eau, mixés à disposer dans un jouet à remplir ou sur un tapis à lécher. (Attention, ne lui donnez pas d’aliment congelé, au risque que votre compagnon à fourrure attrape de vilains maux de ventre…)
👉 Lui installer une petite piscine adaptée pour qu’il puisse se rafraîchir à tout moment.

 

💦 Profiter des bienfaits des baignades

Les points d’eau ne manquent pas pour rafraîchir son chien en été. En effet, il est possible de l’emmener à la mer, à la rivière, au lac et si vous avez une piscine, vous pouvez même le faire nager dedans. Toutefois, veillez à ce que ces zones soient propres et saines, sans cyanobactéries qui sont très dangereuses pour nos animaux de compagnie.

Si l’eau est propre, vous pouvez alors nager avec votre chien ou lui lancer un jouet flottant pour qu’il aille le chercher avant de revenir vers vous. Il est également possible de faire des activités nautiques avec lui, comme du paddle ou du canoë.

💦 Evitez les promenades aux heures les plus chaudes

Rafraîchir son chien en été, ce n’est pas que le rafraîchir, c’est aussi lui éviter d’avoir trop chaud, notamment lors de ses balades quotidiennes. Pendant la canicule, il est vivement recommandé de ne pas sortir aux heures les plus chaudes. Et comme votre chien a besoin de se défouler quotidiennement, il faut le sortir tôt le matin ou tard le soir. Cela évitera les coups de chaleurs, mais aussi qu’il se brule les coussinets sur le bitume brulant.

Notez qu’en cas de coups de chaleur, il faut consulter un vétérinaire de toute urgence.

 

💦 Nos autres conseils pour passer un bon été avec son chien

Parfois on pense bien faire pour rafraîchir son chien en été, alors voici quelques conseils pour vous aider à affronter la chaleur avec votre chien :

👉 Si votre animal est de couleur claire ou a des zones dépourvues de poils, n’hésitez pas à lui appliquer notre crème solaire SPF30 Lézareras-tu ? pour le protéger des rayons du soleil.
👉 Le jet d’eau est une fausse bonne idée, car en jouant le chien ingère d’énormes quantités d’eau et avec l’excitation, il peut se faire un retournement d’estomac. 
👉 L’eau de mer est très salée, votre chien ne doit pas la boire ! Prenez toujours une bouteille d’eau claire et une gamelle pour le faire boire régulièrement.
👉 Lors des baignades dans l’eau salée, pensez à rincer votre compagnon à l’eau claire, car le sel est irritant pour sa peau.
👉 Éviter de le faire marcher sur le bitume brulant, au risque de bruler ses coussinets.
👉 
Ne donnez pas de glaçons à votre chien, s’ils sont petits il pourrait s’étouffer avec et s’ils sont gros, il pourrait croquer dedans, ce qui peut provoquer des maux de ventre, diarrhée et hypothermie !

Il faut retenir que l’été n’est pas la plus belle des saisons pour les chiens, en particulier lorsqu’il fait très chaud. Mais il est possible de les rafraîchir avec une gamelle d’eau fraiche, un environnement frais et aéré, un brumisateur pour chien, de délicieuses occupations glacées, ainsi que de belles baignades.
Vous savez désormais comment rafraichir son chien en été, alors passez de belles vacances 🌞

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.