L'hernie discale chez le chien : Reconnaitre les signes

L'hernie discale chez le chien : Reconnaitre les signes

L’hernie discale chez le chien

L’hernie discale chez le chien est rarement asymptomatique… Cette pathologie neurologique assez fréquente est issue d’une compression de la moelle épinière et peut être à l’origine de plusieurs troubles locomoteurs. Certains de ces troubles peuvent être très graves et nécessitent une intervention chirurgicale chez un vétérinaire afin de soulager le chien et éviter la paralysie 🩹 Pour le bien-être de votre compagnon, il est indispensable d’en savoir davantage sur cette maladie dorsale.
Mango a eu hernie discale lombaire a seulement 2 ans...Heureusement aujourd'hui, elle va bien ! C'est une petite miraculée ! Pour lire son histoire c'est par ici.

🦴 Qu’est-ce qu’une hernie discale chez le chien ?

Comme vous avez pu le lire précédemment, la hernie discale chez le chien (ou discopathie) est une affection fréquente qui peut entrainer de fortes douleurs dans le dos de votre compagnon canin qui peuvent aller jusqu’à la paralysie complète de l’animal…

Pour mieux la comprendre, il faut savoir que tout comme l’homme, la moelle épinière de nos chiens est protégée par la colonne vertébrale. Entre chaque vertèbre, on retrouve des disques intervertébraux et chacun de ces disques est constitué d’un noyau pulpeux entouré d’un anneau fibreux.

La hernie discale se manifeste lorsqu’un disque intervertébral subit une rupture ou lors d’une dégénérescence de l’anneau fibreux. Lorsque l’un de ces disques comprime la moelle épinière, il forme un point douloureux, ce qui peut entrainer plusieurs symptômes.
L’hernie discale chez le chien peut survenir à deux endroits :

👉 Dans la partie basse de la colonne vertébrale (hernie dorsolombaire), ce qui affectera seulement les pattes arrière.
👉 Au niveau du cou (hernie cervicale), et là, les quatre membres peuvent être impactés.

 

🦴 Quelles sont les races prédisposées ?

Tous les chiens ne sont pas égaux face à la hernie discale. En effet, certaines races sont plus à risque que d’autres, en particulier les petites races qui sont plus susceptibles de contracter une dégénérescence de l’anneau fibreux, comme le :

👉 Le Pékinois
👉 Le bouledogue Français
👉 Le cocker
👉 Le teckel
👉 Le bichon frisé / Maltais
👉 Le Shih-tzu
👉 Le jack russel
👉 Le basset hound
👉 Le beagle
👉 Le cavalier king Charles
👉 Le Caniche
👉 Le carlin

D’autres races comme le Doberman, le Rottweiler, le Labrador ou encore le Berger Allemand peuvent souffrir d’une protrusion de l’anneau fibreux à partir de 6 ans.
Mais n’importe quel chien quel que soit son page peut développer une hernie discale à la suite d’un traumatisme : chute, choc, accident…

 

🦴 Quels sont les signes et symptômes d'une hernie discale ?

Pour le bien être de votre fidèle compagnon, il est indispensable de reconnaître les signes précoces de la hernie discale, afin de lui offrir le traitement médical nécessaire afin qu’il ne souffre pas et qu’il puisse vivre une vie normale :

👉 Douleur au niveau du dos, du cou ou des membres : généralement accompagnée de gémissements et grognements.
👉 Raideur ou boiterie au niveau des membres inférieurs.
👉 Faiblesse des membres du chien : difficulté à se lever, à marcher ou à sauter. Sa démarche peut aussi être instable ou titubante.
👉 Inconfort lors d’un mouvement commun : refus de monter/descendre les escaliers ou sur le canapé.
👉 
Sensibilité à la manipulation : le chien ne se laisse pas toucher et montre des signes d’agressivité.
👉 Incontinence urinaire ou fécale dans les cas les plus graves.

 

🦴 Comment diagnostiquer une hernie chez le chien ?

Si vous observez l’un de ces symptômes chez votre compagnon canin, rendez-vous au plus vite dans une clinique vétérinaire afin que ce dernier procède à un examen neurologique complet. Durant cet examen, il vous demandera les différents symptômes et leur évolution, ainsi que les antécédents de votre animal.

À la suite de cet examen, le vétérinaire effectuera des examens d’imagerie (IRM, scanner…) afin de visualiser la hernie et de localiser le disque intervertébral défaillant.
Il est important de savoir que toutes les cliniques ne sont pas équipées pour détecter cette affection. Il est possible que vous soyez redirigé vers une clinique spécialisée pour effectuer l’ensemble des tests.

🦴 Comment soigner une hernie discale ?

Le traitement pour une hernie discale lombaire ou dorsale sera différent selon le stade de l’animal. D’où l’importance de l’emmener chez le vétérinaire dès les premiers signaux !
Si la prise en charge est précoce, du repos strict et un traitement anti-inflammatoire pendant quelques semaines seront nécessaires. Et votre chien pourra surement remarcher un jour.

En revanche, si le chien est gravement touché une opération sera surement indispensable pour le soulager de ses douleurs. Et malheureusement, certains chiens ne retrouvent pas leur mobilité complète… Mais il est possible de faire des séances de rééducation avec votre vétérinaire ou un ostéopathe pour augmenter les chances de guérison.

 

🦴 No conseils pour prévenir les hernies discales

L’hernie discale chez le chien est peu prévisible… Toutefois, il est possible de limiter les risques en évitant certains mouvements chez les chiens à risque. Par exemple, au lieu de le laisser monter et descendre les escaliers, dans la voiture ou sur le canapé/lit, n’hésitez pas à le porter. Mais attention, il faudra le porter d’une certaine façon pour préserver sa colonne vertébrale. On a souvent tendance à porter nos chiens sous les aisselles, alors qu’il faut porter la totalité de son corps en mettant vos avant-bras sous son ventre. Un au niveau du thorax entre les pattes avant et l’autre entre les pattes arrière.

N’hésitez pas non plus à lui installer un panier orthopédique pour soulager son dos. 
Et comme nous, pouvez également lui offrir une séance d'ostéopathie canine chaque année !

Aujourd’hui, de nombreux chiens souffrent de hernies discales. Cette maladie touche particulièrement les petits chiens, mais tous peuvent en souffrir. C’est pourquoi il est important de reconnaître les différents symptômes pour agir vite, afin d’offrir à votre animal le confort de vie qu’il mérite, avec de jolies promenades et des moments doux en votre compagnie 🦮

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.