Est-ce que vous prenez votre douche tous les jours ? Et votre animal le fait-il ? Évidemment que non, car les shampoings ne sont pas conseillés trop fréquemment. Toutefois, il est indispensable pour sa santé, votre complicité, son hygiène et son bien-être, de lui offrir un brossage régulier💈Mais alors, comment et pourquoi brosser son chien/chat ? C’est ce que nous allons découvrir dans les prochaines lignes de cet article, car vous pensez peut-être qu’il s’agit simplement d’une routine beauté, alors que pour chiens et chats, c’est bien plus que ça.
💈Quels sont bienfaits du brossage pour la santé de votre poilu ?
Brosser son chien ou son chat régulièrement est essentiel pour diverses raisons. Voici les bienfaits principaux :
👉 Santé de la peau et du pelage : Le brossage permet de retirer les poils morts et les impuretés accumulées dans la fourrure des chiens et des chats. Grâce à cette élimination, l’air circule mieux entre les poils, ce qui limite l’apparition de nœuds, tout en offrant une fourrure brillante.
👉 Réduction et contrôle de la mue : Les animaux aux poils longs sont sujets à la mue saisonnière et perdent alors beaucoup de poils ! Le brossage permet de contrôler la mue et d’enlever les poils morts. Cela permettra d’augmenter l’espérance de vie de votre aspirateur.
👉 Prévention des problèmes cutanés : La plupart des irritations, démangeaisons, inflammations et infections peuvent être évitées avec un simple coup de brosse quotidien. Cela permet d’éliminer les bactéries et les parasites qui peuvent être responsables de certaines pathologies, comme la dermatite atopique.
👉 Détections d’éventuels problèmes de santé : En plus de lui offrir une bonne hygiène, peigner son chien à poils long ou son chat permet de repérer les bosses, les plaies ou les irritations. En cas de blessure, contactez rapidement votre vétérinaire.
👉 Contrôle des parasites : Après une belle balade en forêt (ou ailleurs), votre chien a surement rencontré plusieurs parasites comme les puces et les tiques. Une brosse pour chien et chat permet de détecter les parasites s’il y en a ! Pour les éviter, vous pouvez appliquer une lotion antiparasitaire pour chien.
👉 Stimulation de la circulation sanguine : Brosser soigneusement son compagnon à quatre pattes permet de stimuler sa circulation sanguine, ce qui favorise une bonne santé et une meilleure oxygénation des tissus.
👉 Diminution des boules de poils : Des boules de poils se forment régulièrement dans l’estomac des chats… Avec une brosse pour chat, votre félin n’avalera qu’une infime quantité de poils lors de son toilettage.
👉 Renforcement du lien : En plus d’avoir un pelage soyeux, votre compagnon et vous allez partager un moment privilégié de complicité. Cela va renforcer votre lien et votre confiance mutuelle.
👉 Diminution des allergies : Pour les personnes allergiques aux poils de chat (ou de chien), il est important d’offrir un toilettage régulier à son animal pour réduire la présence de poils et d’allergènes dans l’environnement.
💈Comment brosser son chien / chat ?
On pourrait croire que le fait d’être brossé est inné chez nos animaux de compagnie, pourtant c’est tout l’inverse ! Si un animal n’est pas habitué à être brossé, il peut se montrer agressif, anxieux, contraint… Et ce n’est pas ce que nous voulons pour eux !
Vous lui avez appris à s’assoir ? Eh bien, sachez que vous pouvez aussi lui apprendre à être toiletté. Pour cela, vous devez vous armer de patience, de friandises, et d’une brosse souple (pour commencer). Montrez-lui que les brosses sont ses nouvelles meilleures amies et ne soyez pas avare de compliments, caresses et croquettes pour que ce moment soit exquis pour les chiens et les chats.
💈A quelle fréquence brosser son animal de compagnie ?
La fréquence du brossage va dépendre du pelage de l’animal. Un chien ou un chat à poils longs ou mi-longs devra être brossé plus régulièrement qu’un animal à poils courts ou rats.
En moyenne, il est recommandé de brosser son animal à poil long deux à trois fois par semaine, mais idéalement tous les jours. Pour les autres, un brossage hebdomadaire est suffisant pour retirer les poils morts et les impuretés, tout en contrôlant la présence de parasite.
Toutefois, en période de mue, il est préférable d’augmenter la fréquence de brossage qui limiter la quantité de poils à l’intérieur de votre maison.
💈Quelles zones faut-il brosser ?
Il y a certaines zones sur lesquelles il faut insister et d’autres où il ne faut pas s’attarder. Par exemple, la tête et les pattes sont généralement peu poilues, donc ce n’est pas nécessaire de s’arrêter dessus. En revanche, le cou, le dos, les flancs, les cuisses ou la croupe méritent plus d’attention. N’hésitez pas à passer une brosse adaptée pour retirer le maximum de poils et toujours dans le sens du poil.
💈Les outils de brossage incontournables : Comment les choisir et les utiliser correctement ?
Sur le marché, vous trouverez de nombreux accessoires de toilettage pour animaux : brosse douce, souple, à picots, peigne, étrille, etc. Mais soyez vigilant, car toutes les brosses ne se valent pas ! Certaines coupent le poil, d’autres peuvent blesser votre compagnon et d’autres encore ne sont pas adaptées pour son type de poils. C’est pour ça qu’il faut être très vigilant et prendre toutes les informations nécessaires avant d’acheter une brosse à poils !
Chez Dexter & Mango, nous avons fait le choix de proposer une brosse double face en bois de hêtre. Cette dernière est pratique, durable, végan, mais surtout, elle convient à tous les poils : courts, longs ou mi-longs, pour chiens et chats. Elle permet un démêlage efficace de tous les pelages, en retirant les poils morts et les saletés, sans les arracher.
Si votre compagnon a quelques nœuds dans son pelage, vous pouvez associer notre brosse avec la lotion démêlante Rebel. Il s’agit d’un excellent démêlant 98% naturel, qui embellit, gaine et fortifie tous les pelages, qu’ils soient longs, emmêlés, bouclés ou frisés !
💈Confier son animal à un professionnel du toilettage
Vous n’avez pas le temps de brosser correctement votre toutou ou votre chaton ? Pas de panique, vous pouvez confier votre meilleur ami à un toiletteur professionnel. Ce dernier saura comment chouchouter votre petit protégé avec des produits adaptés à son pelage, tout en respectant son bien-être émotionnel. Vous n’avez qu’à le laisser pour le retrouver tout beau tout propre en quelques heures seulement.
En prenant soin de votre chien ou votre chat, vous vous assurez de son bien-être et de sa bonne santé sur le long terme. Le brossage régulier est un geste essentiel qui offre une multitude d’avantages pour leur pelage, leur peau et leur santé générale. Mais pensez à choisir les accessoires appropriés pour que ce moment de partage et de complicité soit un plaisir pour les deux parties 💞