La mastication est un réel besoin chez les chiens, pourtant, de nombreux canidés ne profitent pas de ce bienfait et souvent, ils s’attaquent à tout ce qu’ils peuvent se mettre sous la dent. Votre chiot n’a jamais mâchouillé un pied de chaise, votre chaussure préférée ou encore, un gros bâton ? En offrant une friandise pour chien ou un jouet, vous allez limiter ces petites « bêtises », tout en favorisant son
hygiène bucco-dentaire. Grâce à cet article, vous allez découvrir les 6 bonnes raisons de faire mastiquer son chien, pour ensuite pouvoir vous procurer les friandises et jouets nécessaires pour un chien heureux et bien dans ces pattes !
🦴 1. Meilleure hygiène dentaire
N’avez-vous jamais remarqué des tâches marrons, jaunes ou orange sur les dents de votre chien ? Il s’agit de tartre. Contrairement à nous, les chiens ne se brossent pas les dents tous les jours et une mauvaise hygiène dentaire peut amener à de nombreux soucis de santé :
👉 Déchaussement des dents
👉 Mauvaise haleine
👉 Inflammation des gencives (gingivite)
👉 Abcès parodontal
En offrant de la mastication à vos animaux de compagnie, vous allez directement agir contre le tartre retardant ainsi le besoin d’un intervention vétérinaire pour un détartrage. La mastication peut être donnée sous plusieurs formes :
👉 Des friandises pour chien naturelles : bois de cerf, corne de buffle, peau de bœuf, oreille de porc, tripe d’agneau, etc. A donner toujours sous surveillance !
👉 Des jouets pour chien à mâchouiller
👉 Des tapis de léchage
Pour les tapis de léchage, il n’y a pas de mastication. Toutefois, ces petits tapis permettent une meilleure hygiène buccale. En léchant le tapis, le chien va alors éliminer une partie de la plaque dentaire sur les dents et les gencives.
🦴 2. Réduction du stress et de l’anxiété
Certains chiens sont plus sujets au stress et à l’anxiété que d’autres. Et une fois de plus, la mastication est un outil considérable pour apprendre à votre chien à se gérer dans ces moments. En effet, lorsque nos boules de poils sont stressées, ils veulent à tout prix s’apaiser et avec la première chose qu’ils estiment « masticable ». Cela peut être un pied de chaise, une chaussure, un coussin,
etc. S’il avait à disposition un jouet ou une friandise, il pourrait rediriger son stress dessus (et ainsi protéger votre mobilier).
Toutefois, cette solution ne se substitue pas à une étude comportementale pour l’éducation de votre compagnon canin. Si votre animal est un grand stressé/angoissé, n’hésitez pas à prendre contact avec un comportementaliste en positif pour qu’il vous donne d’autres pistes, en plus de la mastication !
🦴 3. Stimulation mentale et physique
Sortir son chien tous les jours, c’est acté et validé depuis bien longtemps. En revanche, ce n’est que récemment que nous avons commencé à comprendre que les chiens avaient également besoin de dépense mentale. Dans les dépenses mentales, on retrouve l’apprentissage de tricks, les jeux de réflexion, le médical training, mais aussi, la mastication.
Eh oui ! En mastiquant, votre chien va se dépenser mentalement ET physiquement. Pour le côté physique, il va utiliser les muscles de sa mâchoire pour mâcher. Et pour le côté mental, le chien va rester concentré plusieurs minutes sur une même activité.
Cette solution est idéale si vous ne pouvez pas faire de grandes balades (météo, maladie humain ou chien), si vous êtes en télétravail, etc.
🦴 4. Prévention des comportements indésirables
Comme aborder précédemment, les chiens ont parfois des comportements indésirables. Enfin, surtout les chiots ! Mâchouiller votre mobilier d’intérieur, creuser dans le jardin, aboyer au portail, sauter sur les invités, etc.
Tous ces comportements peuvent être évités ou du moins diminuer grâce à la mastication. Offrez une friandise naturelle à votre compagnon à quatre pattes dès que vous le sentez dans le besoin. Observez-le, vous en apprendrez beaucoup sur lui. Et si vous recevez des invités, préparez tout le nécessaire en amont, afin que ce dernier soit occupé lorsque vos amis arriveront !
🦴 5. Contrôle du poids et de l’appétit
Le surpoids et l’obésité sont aujourd’hui des fléaux chez les chiens de compagnie… Certaines pensent (à tort) qu’un chien (ou tout autre animal) rond est un chien en bonne santé. Pourtant, c’est tout le contraire ! Cet excédent de masse peut être très dangereux pour la santé canine et de nombreuses pathologies peuvent y faire suite :
👉 Diminution de l’espérance de vie
👉 Problèmes cardiaques
👉 Arthrose chez le chien
👉 Diabète
👉 Etc...
La mastication joue un rôle essentiel dans le contrôle du poids et de l’appétit. En mâchant, le chien effectue une activité physique légère, ce qui contribue à une meilleure gestion de son poids. Mais aussi, comme il doit se concentrer pour mastiquer, cela va prolonger la durée du repas, ce qui va lui permettre d’obtenir une sensation de satiété plus rapide. Toutefois, la mastication doit venir compléter une alimentation équilibrée pour de meilleurs résultats.
🦴 6. Renforcement du lien maitre-chien
Mais la mastication ne se limite pas seulement aux avantages que peut avoir votre chien, c’est également l’occasion de renforcer le lien qui vous unit. En lui offrant un jouet à mâcher ou une friandise, vous créez une expérience positive. Grâce à ce don, vous montrez à votre compagnon que vous vous souciez de son bien-être, ce qui favorise une relation harmonieuse basée sur la confiance
mutuelle !
Vous avez désormais entre vos mains les six bonnes raisons de faire mastiquer son chien. En plus de favoriser une bonne hygiène dentaire, la mastication réduit le stress et l’anxiété, offrant un exutoire sain. Elle stimule également mentalement et physiquement l’animal, ce qui est essentiel pour une santé équilibrée. Grâce à quelques friandises ou jouets, vous pourrez ainsi contrôler le poids et l’appétit de votre compagnon, car tous les chiens, quel que soit leur race, peuvent être sujet à l’embonpoint.