Mon chien mange du caca : Pourquoi ?

Mon chien mange du caca : Pourquoi ?

Nos compagnons canins ont parfois des comportements dégoutants… C’est notamment le cas de ceux qui mangent des excréments. Cela s’appelle de la coprophagie. Certains chiens peuvent manger leurs propres crottes ou celles qu’ils trouvent à l’extérieur (celles de chats, des humains ou d’autres animaux). Ce comportement peu ragoûtant s’explique par plusieurs explications, comme le manque de nutriments, l’ennui ou le stress. Découvrons ensemble pourquoi votre chien mange du caca.

💩 Qu’est-ce que la coprophagie chez le chien ?

Il faut savoir que les chiens ne sont pas les seuls animaux à manger des crottes. Toutefois, ils sont les seuls à vivre dans nos foyers et à dormir près de nous, d’où la gênance de ce comportement. La coprophagie est un terme qui désigne le comportement de manger des excréments d’animaux (chiens, chats, lapins, poules, etc.) ou d’excréments humains. Bien que déconcertant, ce trouble du comportement peut avoir des origines diverses, qui (heureusement) peuvent être réglées plus ou moins facilement.

 

💩 Pourquoi mon chien mange du caca ?

Il existe trois grandes catégories pour expliquer ce comportement alimentaire de certains animaux :

👉 Troubles du comportement : 

Lorsque le chien est encore chiot, la chienne va nettoyer l’espace en mangeant les excréments de ses petits, afin d’éloigner les prédateurs. De ce fait, certains chiots poursuivent ce comportement une fois chez eux, mais dans la plupart des cas, en grandissant le chien adulte délaisse les crottes.

Toutefois, certains chiens continuent de manger des cacas et c’est là qu’un comportement passager devient un trouble du comportement. En effet, certains chiens mangent des excréments pour des raisons psychologiques, comme l’anxiété, la peur de la punition ou de l’ennui. Ces 3 raisons témoignent d’un réel mal-être chez votre boule de poils !

En effet, un chien en manque de sociabilité avec ses congénères, d’activité physique et/ou mentale, ou d’affection peut développer ce type de comportement. Il en est de même pour un chien qui a peur de se faire gronder, car il a fait ses besoins à l’intérieur de la maison, en particulier après un mauvais apprentissage de la propreté…

👉 Carences alimentaires ou malnutrition : 

Une autre cause de la coprophagie canine, la malnutrition. Cela peut être à cause de l’alimentation du chien : une nourriture de mauvaise qualité, une alimentation non équilibrée ou un nourrissage aléatoire. De ce fait, le chien mangeur de caca va vouloir récupérer les nutriments manquant en mangeant des excréments.

Toutefois, certains chiens (de toutes races) qui n’ont aucune carence et qui mangent des rations de croquettes (ou autre alimentation) équilibrées, riches en vitamines et en quantité suffisante, mangent également des crottes en plus de leur gamelle.

👉 Pathologies 

La dernière cause de la coprophagie chez le chien est la maladie. Certaines maladies du système digestif peuvent être responsables de ce problème de comportement. On retrouve par exemple, les infections bactériennes, les insuffisances pancréatiques ou les pancréatites chroniques.

En cas de doute sur la raison qui pousse votre animal de compagnie à manger des matières fécales, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

 

💩 Quels sont les risques potentiels ?

Dans la majorité des cas, la coprophagie ne comporte pas de risques graves pour la santé, car le système digestif des chiens est capable d’éliminer la plupart des bactéries pathogènes, ce qui ne devrait pas occasionner de troubles digestifs. Toutefois, c’est un comportement qu’il vaut mieux éviter pour les chiens, car même si les risques sont minimes, ils existent.

Un chien qui mange du caca est plus à risque d’attraper des parasites intestinaux. On retrouve les vers ronds (ascarides), les vers plats (ténias), les ankylostomes, les trichures, et les protozoaires tels que Giardia. Ces parasites peuvent provoquer divers symptômes tels que diarrhée, perte de poids,
vomissements et fatigue. C’est pourquoi il est important de traiter TOUS les chiens avec un antiparasitaire intestinal (vermifuge).

Le deuxième risque est pour votre sens olfactif. Et oui, cohabiter avec un animal qui a une haleine qui sent la crotte n’est pas du tout agréable ! Pour vous aider à mieux vivre avec votre compagnon coprophage (et en attendant de régler le problème), vous pouvez utiliser notre spray buccal « Souffle polaire », qui permet de rafraichir l’haleine naturellement pour une meilleure hygiène bucco-dentaire.

 

💩 Que faire si  mon chien mange du caca ?

Cela fait quelque temps que vous ne trouvez plus de crottes dans le jardin, ou que votre compagnon a une haleine à réveiller un mort ? C’est peut-être un signe que ce dernier mange ses selles. Voici quelques conseils pour vous aider à régler ce trouble comportemental, étape par étape.

👉 Trouvez la cause grâce aux conseils de votre véto 
👉 Vérifiez la composition de vos croquettes ou la qualité de son alimentation 
👉 Observez votre chien, notamment en balade ou lorsque vous le laissez dans le jardin 
👉 Faites appel à un comportementaliste canin en positif pour qu’il vous aide à éduquer votre chien afin de régler ce problème 
👉 Nettoyez votre jardin tous les jours, ou mieux, dès que votre chien fait ses besoins, pensez à ramasser les crottes immédiatement 
👉 Ne laissez pas votre chien s’ennuyer. Proposez-lui de belles balades, des moments de jeux et de tendresse avec vous

💩 Ce qu'il ne faut pas faire lorsque son chien mange des crottes :

Si vous avez lu notre article sur l’éducation canine, vous savez qu’il est inutile de crier ou de punir votre chien. D’une part, car cela pourrait nuire à votre relation, et d’autre part, votre réaction pourrait provoquer l’effet inverse de ce que vous souhaitiez. Par exemple, si vous haussez le ton, il pourrait vouloir avaler encore plus rapidement la déjection.

Certains anciens pourraient vous dire qu’il faut « lui mettre la truffe dedans », afin qu’il soit dégouté. Mais là encore, vous n’allez qu’empirer la situation et faire peur/mal à votre compagnon à quatre pattes…

Idem pour les produits répulsifs. Ces produits vont régler le problème sur la crotte traitée, mais pas sur le comportement en lui-même… De plus, votre toutou pourrait même développer une appétence pour le répulsif et continuer à manger les cacas…

Il faut simplement lui apprendre que le fait de manger des crottes n’est pas bon pour lui. Grâce au renforcement positif, le chien pourra associer qu’il est mieux de prendre une friandise auprès de son gardien, plutôt que de manger un excrément.

Pour conclure, il est important de comprendre ce qui motive votre compagnon à poils à ingérer des crottes, afin de pouvoir résoudre ce problème assez rapidement. En effet, même si la coprophagie ne présente pas de risque grave, l’ingestion de parasites peut s’avérer dangereuse si l’animal n’est pas
traité. De plus, ce comportement peut-être le résultat d’une cause sous-jacente liée à l’alimentation, le stress, l’ennui ou encore une pathologie intestinale. De ce fait, il est important d’en parler à votre vétérinaire pour chien, qui pourra vous aider à trouver la cause de ce comportement anormal.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.