Nous connaissons tous les verrues, qu’elles soient plantaires ou sur le nez des sorcières, ces excroissances cutanées ne sont pourtant pas réservées qu’à l’espèce humaine, nos chiens peuvent également en attraper. À travers cet article, nous allons répondre à toutes vos interrogations sur les verrues chez le chien, notamment sur la définition, les causes, les symptômes et surtout, la manière dont vous pouvez aider votre compagnon poilu à s’en débarrasser et retrouver une peau saine !
🐶 Qu’est-ce qu’une verrue chez le chien ?
Que ce soit chez l’homme ou chez le chien, les verrues se présentent de la même façon : il s’agit d’excroissances qui apparaissent sur la peau ou les muqueuses. Ces petites boules rondes d’origines virales, sont des tumeurs bénignes causées par les Papilloma Virus Canins, autrement connus sous le sigle CPV.
Tous les chiens peuvent contracter des verrues, mais comme pour le hot spot chez le chien, certaines races sont plus à risque comme le Golden Retriver, le Husky ou le Boxer. Il en est de même pour les chiens avec un système immunitaire immature ou défaillant, comme les chiens âgés, les jeunes chiens ou les chiens obèses.
🐶 Comment reconnaitre une verrue ?
Il est assez facile de reconnaître une verrue canine, notamment grâce à son apparence ronde et lisse ou en chou-fleur, assez molle et sa petite taille (entre 0,5cm et 2cm).
Elle peut se développer sur n’importe quelle partie du corps de l’animal, même sur les muqueuses :
👉 Oreilles
👉 Pattes
👉 Coussinets
👉 Truffe
👉 Babines
👉 Organes génitaux externes
👉 Oeil
👉 Etc...
Pour la couleur, une verrue peut être noire, marron, rose, beige ou blanche.
🐶 Comment les chiens contractent-ils une verrue ?
Les verrues sont extrêmement contagieuses entre les animaux d’une même espèce, mais en tant qu’humain, vous ne craignez rien. Cependant, si vous remarquez la présence d’une verrue sur votre chien, faites en sorte qu’il ne rencontre aucun autre chien jusqu’au traitement des verrues.
La contamination peut se faire de façon directe, par un contact entre deux chiens (léchage, contact rapproché) ou alors, de façon indirecte. Dans ce cas, l’animal peut se contaminer par la piqûre d’un insecte (un chien infecté se fait piquer, puis le parasite vient piquer un chien sain) ou alors, par un contact environnemental. Le Papilloma Virus est extrêmement résistant, de ce fait, il peut contaminer un chien qui va simplement rentrer en contact avec un objet contaminé.
Par exemple, un chien infecté à la babine vient prendre en gueule un jouet, ou manger dans une gamelle. Peu de temps après, votre compagnon canin prend le même jouet ou mange dans la même gamelle, le virus peut alors le contaminer également. Toutefois, un chien sain ne peut être contaminé. La contamination se fait uniquement par le biais d’une plaie (dans ce cas précis, une plaie au niveau de la gueule).
La période d’incubation du CPV est d’un à deux mois, le temps que les cellules prolifèrent pour générer l’excroissance cutanée.
🐶 Comment traiter les verrues chez le chien ?
Pour traiter les verrues chez le chien, il existe différentes méthodes. Mais la première chose à faire, c’est de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire traitant ou chez un vétérinaire dermatologue. Ce dernier pourra ainsi déterminer si son intervention est nécessaire ou si la verrue se résorbera d’elle- même. Le deuxième cas n’est possible que si la verrue n’est pas gênante ou douloureuse et que votre chien ne souffre pas de démangeaison.
Chez un vétérinaire :
Si la verrue nécessite l’intervention d’un vétérinaire, plusieurs méthodes peuvent être annoncées selon la localisation et la taille de la verrue.
Dans le cas où elle nuit au bien-être du chien (paupière, gueule, entre les doigts, etc.), une opération chirurgicale est souvent nécessaire. L’exérèse de la verrue sera pratiquée sous anesthésie générale et avec grand soin, afin de ne pas disséminer le virus ailleurs.
Si votre chien n’est pas apte à supporter une AG et que la verrue se ne résorbera pas seule, la cryothérapie par azote liquide est une excellente option. En effet, une simple anesthésie locale suffit pour faire disparaitre ce petit morceau de peau. Toutefois, selon sa résistance, plusieurs interventions peuvent être à prévoir pour enlever une verrue définitivement.
Pour agir contre les verrues, il existe également des traitements locaux à base d’acide salicylique en pommades ou alors, des traitements médicamenteux homéopathique ou antibiotique (notamment en cas de verrue buccale).
Naturellement :
Les méthodes naturelles visant à soigner une verrue ne doivent jamais être pratiquées sans l’accord d’un vétérinaire.
Si vous avez le feu vert de votre vétérinaire dermato, vous pouvez essayer les remèdes naturels pour soigner les verrues chez le chien :
👉 L’huile de ricin : Grâce à ses propriétés anti-bactérienne et anti-inflammatoire, cette huile végétale est très efficace pour soigner les problèmes de peau. À l’aide d’un coton-tige, appliquer un peu d’huile directement sur la verrue une à deux fois par jour.
👉 Le vinaigre de cidre : ne pas utiliser sur les muqueuses (yeux, parties génitales, gueule), car il provoque des démangeaisons. Avec un coton-tige, appliquer quelques goutes directement sur la verrue entre deux et quatre fois par jour jusqu’au dessèchement de la verrue.
🐶 Comment soulager son chien naturellement après une verrue ?
Voilà, c’est fait ! Votre boule de poils est désormais guérie et il entame la phase de cicatrisation. Comme pour nous, cette phase peut entrainer des démangeaisons et pour favoriser une jolie cicatrice, vous pouvez utiliser des produits naturels tels que le baume Peau de Pêche ou le baume Miraculeux de chez Dexter et Mango.
Grâce à leurs formulations 100% naturelles, ces deux baumes vont être vos alliés pour un épiderme en bonne santé, sans risque d’infection. Le choix du baume se fera selon la localisation des verrues traitées, ainsi que l’âge du chien.
👉 Le baume Peau de pêche :
- Pour tous les chiens à partir de 3 mois, y compris les femelles gestantes et allaitantes
- Pour les zones sensibles : autour des yeux, gueule, oreilles, museaux et parties génitales.
👉 Le baume Miraculeux :
- Pour tous les chiens à partir de 6 mois, sauf les femelles gestantes et allaitantes
- Pour tout le corps, sauf les zones sensibles
🐶 Quels sont les moyens de prévention contre les verrues canines ?
Pour prévenir l’apparition de verrues, il n’existe pas trente-six mille solutions. La première, c’est qu’il faut veiller à ce que votre chien ait une parfaite hygiène de vie, ainsi qu’une bonne alimentation, riche en vitamine C.
La deuxième, c’est d’éviter le contact avec des chiens contaminés. Pour cela, laver régulièrement ses jouets et les gamelles s’il les prête ou si vous avez d’autres chiens au sein de votre foyer.
Pour conclure, si vous apercevez une verrue sur votre chien, peu importe sa localisation, prenez rapidement contact avec votre vétérinaire afin de déterminer la suite. De plus, ne tentez jamais de percer, bruler et retirer une verrue vous-même. En plus des risques de contamination accrus, vous pouvez faire très mal à votre compagnon… De plus, la chirurgie n’est pas automatique, il existe
d’autres méthodes pour soigner les verrues chez le chien, comme la cryothérapie, les médicaments ou les pommades.