La mue chez le chien : Nos astuces

La mue chez le chien : Nos astuces

Alerte générale !! Je répète, alerte générale ! Tous les gardiens de chiens sont appelés sur cet article pour gérer une crise que nous connaissons tous et qui se répète deux fois par an : la mue chez le chien. Selon la race de chien, la mue peut être un véritable calvaire pour vous, vos vêtements, votre maison, mais surtout pour votre aspirateur. C’est lui qui va ramasser tous les poils de votre toutou pendant ces longues semaines. On n’abandonne pas un soldat à terre, alors on a décidé de vous délivrer nos meilleures astuces pour gérer la mue chez le chien.

🐩 Qu’est-ce que la mue chez le chien ?

La mue chez le chien est un processus naturel au cours duquel il perd ses poils, en particulier son poil d’hiver, afin de le remplacer par un nouveau plus brillant et moins terne. Ce phénomène peut être vraiment contraignant pour nous, mais il est essentiel pour maintenir une fourrure en bonne santé. En effet, grâce à la perte de poils, le chien de compagnie va alors éliminer les poils morts, afin que des poils sains repoussent. La fréquence et l’intensité de la mue peuvent varier en fonction de
plusieurs facteurs : la race du chien, son type de poil, son âge, son état de santé et la saison.

Certaines races de chien avec des poils longs et/ou épais, on généralement des mues plus importantes que ceux qui ont les poils ras ou courts. Cependant, toutes les races de chiens muent. En générale, la mue est plus prononcée à l’approche du printemps ou de l’automne, car ce sont à ces périodes que l’on observe les premiers changements de température !

 

🐩 Choix des brosses : trouver la bonne pour votre chien

Il existe un nombre incalculable de brosses pour chiens sur le marché ! Pour tous les poils, toutes les races, toutes les tailles, toutes les couleurs, etc. Chez Dexter et Mango nous avons fait le choix de proposer une seule brosse pour toiletter vos boules de poils. Vous êtes surement surpris, mais notre brosse double face en bois de hêtre est aussi efficace pour démêler les poils longs que pour éliminer saletés et poils morts sur les chiens à poils courts !
Pourquoi s’encombrer quand une seule brosse suffit ? En plus elle est ergonomique, esthétique, respectueuse de l’environnement et surtout efficace.

🐩 Les produits à utiliser pour un brossage efficace 

En théorie, brosser un chien n’est pas difficile. Mais en pratique, ça peut le devenir. En particulier si vous avez un chien à poil long et qu’il a des nœuds ! Ceux et celles qui ont les cheveux longs savent…
Vous aurez besoin de beaucoup de patience. Du coup, pour vous aider à brosser votre compagnon canin sans lui faire mal, nous avons développé la lotion démêlante Rebel. Elle convient pour les poils longs, bouclés, frisés et emmêlés.

Vous avez un chien à poils courts ? On ne vous a pas oublié ! Même si le démêlage ne sera pas nécessaire, pendant la mue le pelage et la peau peuvent être secs et ternes. C’est pourquoi la lotion nutri repair Cachemire a été créée. Cette lotion permet de nourrir, embellir, hydrater, gainer et fortifier tous les pelages, qu’ils soient longs, courts ou ras !

 

🐩 Les bienfaits du bain pendant la mue 

On dit souvent qu’un chien ne doit pas prendre trop de bain. Et c’est vrai ! La fréquence maximale est d’une fois par mois. Mais idéalement, tous les 3 mois. Toutefois, pendant la mue, il est vrai que le bain peut être bénéfique pour plusieurs raisons.

Premièrement, il permet de débarrasser le pelage de votre compagnon à quatre pattes des poils morts qui se détachent plus facilement pendant cette période. En utilisant le shampoing Poils de velours, vous allez aider à éliminer les poils tout en nettoyant sa peau en profondeur.

Dans le cas de démangeaisons dues à la mue, vous pouvez opter pour notre shampoing Miraculeux. Il va apaiser et hydrater la peau en profondeur.
Et comme toujours, le bain permet aussi un nettoyage en profondeur de la poussière, des saletés, des éventuels parasites (puces, tiques, etc.) et autres allergènes présents dans sa fourrure ! 

 

🐩 Compléments alimentaires pour renforcer le pelage

On devrait tous donner des compléments alimentaires à nos chiens. Pour un poil sain et soyeux, pour des os solides et pour articulation flexibles. Mais je dois l’avouer, la facture peut vite monter.
Cependant, en période de mue, cet argent ne sera pas jeté par la fenêtre, car certains compléments sont très bénéfiques :

👉 Les oméga-3 et oméga-6 : Ils sont particulièrement bénéfiques pour la santé de la peau et du pelage, car ils aident à maintenir l’hydratation de la peau (huile de petits poissons, huile lin) 
👉  La levure de bière : Elle est riche en vitamine et stimule la production de kératine qui accélère la repousse du poil, tout en le rendant souple et soyeux 
👉 L’huile de coco : Elle permet d’hydrater la peau en profondeur. Elle sera particulièrement bénéfique pour les chiens qui ont la peau sèche et qui souffrent de démangeaisons

 

🐩 Utilisation de l'aspirateur et des rouleaux adhésifs

Pendant ces quelques semaines (généralement entre 2 et 4), vous aurez de nouveaux meilleurs amis : la brosse pour chien, l’aspirateur, le balai de coiffeur (une révolution pendant cette période charnière), mais aussi les rouleaux adhésifs.

La brosse permet de retirer une bonne quantité de poils sur le chien. L’aspirateur et le balai servent à ramasser les touffes de poils laissées dans la maison et les rouleaux vous permettront de limiter le nombre de poils sur vos vêtements. Et oui, les poils de chien se mettent VRAIMENT partout !

 

🐩 Chiens à poils longs vs chiens à poils courts

A ce jour, il existe 450 races de chiens qui sont mondialement reconnues, des petits chiens, des grands chiens, des chiens de taille moyenne. Il y en a pour tous les goûts !

👉 Il y a des chiens de race à poils longs : Berger Australien, Border collie, Colley, Golden retriever, Lévrier afghan, Spitz nain, Yorshire-Terrier etc
👉 D’autres ont le poil court, mais dense : Berger Allemand, Berger Belge, Berger blanc suisse, Husky, etc
👉 Certains ont le poils courts : Airedale, Bichon, Caniche, Cocker, épagneul, etc.
👉 Et d’autres encore ont le poil ras : Beagle, Bouledogue-français, Bull-terrier, Braque, Chihuahua, Dalmatien, Jack Russel Terrier, Mastiff, Teckel, etc.

Les chiens aux poils courts ont besoin de moins d’entretien que ceux aux poils longs. Toutefois, méfiez-vous, car les petits poils se piquent facilement dans tout et n’importe quoi (je sais de quoi je parle, j’ai les deux sortes à la maison !).

🐩 Recourt à un profesionnel : toilettage et démêlage 

Le toilettage pour animaux est vivement recommandé au moins une fois par an pour les chiens aux longs poils. Même si à la maison vous faites le nécessaire avec vos brosses et shampoings, le rofessionnel vous rendra un chien d’une propreté éclatante ! C’est également fortement conseillé si votre chien n’aime pas être bichonné… Pour vous aider, n’hésitez pas à lire notre article sur le
Medical Training. Une fantastique méthode pour former les animaux de compagnie (mais pas que !) aux soins coopératifs.

Pour conclure, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner c’est d’entretenir le pelage de votre compagnon avant, pendant et après la mue :

👉 Pas trop de shampoings, mais un peu quand même 
👉 Brossez-le plusieurs fois par semaine et tous les jours pendant la mue 
👉 Optez pour une brosse adaptée à son poil 
👉 Hydratez régulièrement le pelage avec la lotion Cachemire ou Rebel 
👉 Donnez-lui des compléments alimentaires 
👉 Offrez-lui une alimentation adaptée et équilibrée 

Et surtout, armez-vous d’un bon aspirateur et de votre patience. Les semaines passeront vite !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.