La dermatite à Malassezia chez le chien : C'est quoi ?

La dermatite à Malassezia chez le chien : C'est quoi ?

La dermatite à Malassezia chez le chien est une maladie de peau causée par la multiplication de levures qui portent le nom de Malassezia. Cela fait une trentaine d’années que ces dermatites sont connues, elles affectent aussi bien les chiens que les chats, mais aussi d’autres animaux. À ce jour, il existe 14 espèces de Malassezia, mais aujourd’hui, celle qui nous intéresse est celle que l’on appelle Malassezia pachydermatis. Elle est la plus courante et surtout, c’est la seule que l’on retrouve sur les chiens. Découvrons ensemble cette maladie inflammatoire de la peau due aux champignons (levures).

🍄 Comprendre la dermatite à Malassezia

La dermatite Malassezia est une affection cutanée causée par une prolifération excessive de levure du genre Malassezia sur la peau, ainsi que les muqueuses des chiens. Ces levures sont naturellement présentes chez les animaux sains, d’âge adulte ou chiot. Toutefois, elles deviennent un problème lorsqu’elles se multiplient de manière incontrôlée. Dans ce cas, elles peuvent entrainer une
inflammation, ainsi que des symptômes désagréables pour nos compagnons canins…

Cette dermatite peut toucher des régions cutanées variées, notamment les plis de la peau, les oreilles, les babines, le conduit auditif, les aisselles, les espaces interdigités, le ventre, les zones périanales, la vulve chez les femelles, et d’autres zones où l’humidité et la chaleur favorisent la croissance des levures.

 

🍄 Quelles sont les causes de la dermatite à Malassezia ? 

La prolifération excessive de levures est souvent causée à la suite d’une autre maladie, par exemple :

👉 Un déséquilibre hormonal 
👉  Des allergies 
👉 Une infection bactérienne sous-jacente 
👉 Un système immunitaire faible 
👉 Une infection par des parasites cutanés 
👉 Une séborrhée sèche ou grasse 
👉 La prise d’un médicament de type corticoïde (cortisone)

Il faut savoir que la dermatite à Malassezia n’est pas contagieuse, ni pour l’homme ni pour les autres chiens/animaux.

 

🍄 Ceraines races de chiens sont-elles plus à risques ?

Même si tous les chiens ont des levures Malassezia dans leur flore cutanée, certains ont une prédisposition génétique à développer la dermatite à Malassezia. Notamment les chiens avec des caractéristiques physiques qui s’y prêtent. Par exemple : les plis cutanés, les pelages longs et/ou denses et les oreilles tombantes.

Parmi les chiens à risque il y a : le Basset Hound, le Bouledogue, le Boxer, le Berger Allemand, le Caniche, le Carlin, le Cavalier King Charles, le Cocker, le Golden Retriever, le Jack Russel, le Teckel, le Shar-Peï, le West Highland Terrier.

 

🍄 Quels sont les symptômes de la dermatite à Malassezia chez le chien ?

 Parmi les symptômes de cette affection on retrouve :

👉 Rougeurs cutanées 
👉 Léchages
👉 Démangeaisons intenses (prurit) 
👉 Lésions cutanées 
👉 Éruptions cutanées 
👉 Plaques rouges 
👉 Irritations, infections et lésions secondaires (notamment à cause du grattage)
👉 Odeur de rance 
👉 Épaississement de la peau (lichénification = aspect cartonné de la peau) 
👉 Coloration de la peau : rose, rouge, puis noire

En apprenant à reconnaître ces symptômes, vous pourrez agir rapidement pour soigner et soulager votre chien à l’aide d’un vétérinaire. Et si vous le pouvez, la consultation d’un véto spécialisé en dermatologie serait un plus.

🍄  Comment est diagnostiquée la dermatite à Malassezia ?

Contrairement à la dermatite atopique chez le chien, la dermatite à Malassezia est difficile à diagnostiquer avec certitude. Toutefois, il existe différentes méthodes pour établir un diagnostic fiable :

1. Examen clinique : examen attentif de la peau de l’animal à la recherche de caractéristiques propres à la dermatite à Malassezia 
2. Le scotch test (ou test du ruban adhésif) : application d’une bande de scotch directement sur la surface de la peau irritée pour analyse 
3. Prélèvement cutané : à l’aide d’un écouvillon (ou grattoir cutané), le vétérinaire va prélever un échantillon de peau afin de les examiner au microscope, pour déterminer la dermatite qui touche votre compagnon canin
4. Cytologie : Examen approfondi des cellules de la peau pour détecter la présence de levures Malassezia 
5. Culture fongique : Dans certains cas, les vétérinaires dermatologues peuvent effectuer une culture fongique à partir des échantillons de peau prélevés pour identifier spécifiquement les souches de Malassezia présentes 
6. D’autres tests complémentaires peuvent être effectués : comme un bilan sanguin ou testurinaire/allergique, afin d’éliminer d’autres pathologies susceptibles d’avoir des symptômes similaires.

 

🍄  Quels sont les traitements ? 

Une fois la dermatite à Malassezia diagnostiquée, votre vétérinaire pourra prescrire à votre chien un traitement afin de rééquilibrer les levures et ainsi réguler ses problèmes de peau. Le traitement peut être oral ou local :

👉 Pour le traitement oral, il faudra donner quotidiennement des comprimés à votre compagnon, pendant 1 à 2 mois.
👉 Pour le traitement local, votre vétérinaire prescrira à votre animal de compagnie des shampoings antifongiques ou anti-séborrhéiques, avec une solution antifongique pour rincer le corps de l’animal. Il faudra en faire 1 par semaine pendant au moins 1 mois.

Dans les cas les plus complexes et récurrents, une chirurgie peut être nécessaire. En particulier chez les chiens qui ont des plis cutanés très fermés et importants. Cette chirurgie permettra de corriger les plis, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour votre fidèle ami.

🍄  Nos conseils pour prévenir et soulager la dermatite à malassezia 

En sachant que son chien est prédisposé de par sa génétique, il est possible de prévenir dans la limite du possible la dermatite à Malassezia chez le chien. Ce qui est très important, c’est d’entretenir très régulièrement la peau et les plis, ainsi que les zones à risques (oreilles, babines, cou, ventre, espaces interdigités, zones périanale, etc.).
Et pour maintenir votre chien en bonne santé, vous savez que vous pouvez compter sur nous ! Dexter et Mango à la rescousse !
Votre vétérinaire va vous prescrire un traitement qu’il faudra bien sûr effectuer afin de soulager votre toutou. Cependant, pour prévenir et/ou soulager les symptômes de la dermatite à Malassezia, nous avons plus d’un tour dans notre sac. Nous en avons 4 pour être exacts :

👉 Les baumes Miraculeux et Peau de Pêche

On ne vous les présente plus, ces deux-là font des merveilles pour soulager immédiatement la peau de votre animal des tiraillements, démangeaisons et irritations. Mais dans le cas de la dermatite à Malassezia chez le chien, ce qui nous intéresse vraiment, ce sont les propriétés antifongiques. On retrouve entre autre l’huile essentielle de Palma Rosa bio chez le Miraculeux et l’huile végétale de coco bio chez le Peau de Pêche. Deux puissants antifongiques 100% naturels. Vous pouvez donc en appliquer sur les zones à risques en prévention, mais aussi pour apaiser les démangeaisons de votre animal afin qu’il ne se gratte et ne se lèche plus.

👉 Le shampoing Miraculeux

En version solide ou liquide, le shampoing Miraculeux fait des miracles ! En plus d’avoir des propriétés purifiantes, assainissantes et fortifiantes, il va soulager l’envie de se gratter de votre compagnon. De plus, il n’agresse pas la peau et rend le pelage doux et propre.

👉 La gelée nettoyante Pot de miel

Les oreilles sont également un lieu où les levures adorent proliférer. Il est donc essentiel de les nettoyer régulièrement. Pour cela, la gelée Pot de miel est idéale, elle va nettoyer en douceur le pavillon auriculaire, ainsi que le conduit auditif. De plus, son utilisation permet d’éliminer les sécrétions et les saletés, tout en dissolvant d’éventuels bouchons de cérumen.

Pour conclure, la dermatite à Malassezia chez le chien est une affection cutanée causée par une prolifération excessive de levure. Les symptômes incluent rougeurs, démangeaisons, plaques rouges et d’autres désagréments. En cas de constatation de l’un des symptômes, il est impératif de se rendre chez un vétérinaire pour obtenir un traitement adapté. Afin que les levures ne prolifèrent de manière excessive, il faut entretenir la peau de son chien, ainsi que ses oreilles. Les produits Dexter et Mango peuvent vous aider à améliorer sa santé et son bien-être !

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.