Comment protéger les coussinets de mon chien en été ?

Comment protéger les coussinets de mon chien en été ?

Si l’on se méfie de la chaleur qui peut rapidement déshydrater nos compagnons à 4 pattes en été, on oubli souvent l’ennemie n°1 du confort de nos chiens … Le sol ! Et tout particulièrement le bitume, sur lequel on se promène quotidiennement !
Imaginez vous, marcher dans la rue pieds nus, en plein été…Vous seriez déjà en train de sautiller tellement le goudron chaud vous brûlera les pieds 🥵
C’est à peu près comme ça que se sent votre chien lorsque vous l’emmenez se balader, en plein été, sous une chaleur écrasante (et pas uniquement en période de canicule) !
En plein soleil, la température du goudron peut avoisiner les 60°C voire 70°C, quand la température de l’air est de 30°C à 40°C.
Les coussinets des chiens sont l’une des parties les plus sensibles de leur corps. Ils sont composés d’une couche de corne et d’une sous-couche fragile et sensible. Bien que résistant, ils ne sont pas conçus pour résister à de telles températures. Un chien qui foule le goudron ou le sable chaud peut rapidement brûler ses coussinets et la promenade peut vite se transformer en une séance de torture pour eux. Leurs maitres n’ont pas souvent conscience à quel point la chaleur du goudron, du sable ou des rues pavées peut-être douloureuse pour nos boules de poils préférées.
Il est donc très important de prendre soin de leurs petits coussinets, et encore en plus en été. Aujourd’hui, je vous partage quelques petites astuces pour protéger votre animal :


💡 Astuce n°1 : Bien choisir les horaires de promenade 

Privilégiez les sorties tôt le matin et en fin d’après midi, ou en soirée. Cela permettra à votre loulou de mieux supporter la chaleur du sol. La promenade sera plus agréable pour votre chien, et pour nous, leur humain !
Un petit test tout simple permet d’évaluer la température du sol : Posez le dos de votre main sur celui-ci et essayez de rester une dizaine de secondes. Si vous ne tenez pas, c’est que c’est trop chaud, et ça le sera donc également pour votre chien.


💡 Astuce n°2 : Eviter le goudron

Favoriser les promenades dans les bois, la terre ou idéalement l’herbe, plutôt que sur le trottoir.
Ces surfaces seront beaucoup plus fraîches ! Au retour, n’hésitez pas à bien lui rincer les pattes.


💡 Astuce n°3 : Protéger ses pattounes

Songer à lui appliquer notre baume Doux coussinets. Il va nourrir en profondeur, protéger et créer une barrière pour votre chien qui ressentira une nette différence à la marche ! En plus d’offrir une longue protection, il permettra d’éviter les blessures, irritations, crevasses etc…du quotidien.
Vous pouvez aussi vous procurer de petites chaussures à sa taille. Lui permettant ainsi de marcher sur l’asphalte chaud, sans risque de brûlure. Par ailleurs, elles sont souvent très inconfortables et assez onéreuses. Privilégiez plutôt notre baume qui est 100% naturel et très efficace ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver de nombreux avant/après ici.


💡 Astuce n°4 : Faites le marcher

Le promener sur le bitume au moment des heures fraîches de la journée, permettra à votre compagnon à 4 pattes de se créer une corne au niveau des coussinets, les rendant ainsi plus résistants et adhérents.
Attention à la plage, le sable peut être aussi chaud que le goudron ! Soyez également vigilent si votre chien raffole des baignades dans l’océan. L’eau de mer et le sel peuvent provoquer des irritations des coussinets. Lorsque vous rentrez de votre sortie plage, pensez à rincer les patounes de votre chien à l’eau clair puis séchez les. Pour terminer sa petite routine beauté, je vous conseille de lui appliquer le baume ou stick doux coussinets qui va réparer et hydrater en profondeur ses coussinets.



Et pour finir : Vérifier votre compagnon à 4 pattes

Après chaque promenade, et particulièrement pendant les belles et chaudes journées d’été, il est important de vérifier que votre chien ne souffre d’aucun problème. Voici les principaux signes de brûlure des coussinets :

👉 Il boîte, sautille, refuse d’avancer ou même de marcher.
👉 Il se lèche ou se mordille les pattes.
👉 Il présente des cloques et rougeurs sur les coussinets.
👉 Ses coussinets sont plus foncés que d’habitude.
👉 Il manque une partie du coussinet.

Si vous reconnaissez ces symptômes alors votre toutou s’est certainement brûlé les coussinets, voici le bon comportement à adopter face aux brûlures des coussinets :

👉 Porter votre chien dans un endroit frais (si comme Dexter, il ne pèse pas 45Kg !)
👉 Rincer ses coussinets à l’eau fraîche.
👉 Appliquer notre baume ou stick Doux coussinets. Il va protéger, réparer, apaiser, nourrir en profondeur et ainsi accélérer la cicatrisation. Je vous conseille de lui en appliquer 3 fois par jour jusqu’à amélioration de l’état de ses coussinets.
👉 L’empêcher de se lécher les coussinets. N’hésitez pas à le distraire pendant l’application en le caressant, avec des friandises et si vraiment il est têtu, vous pouvez lui enfiler de petites chaussettes le temps que le baume pénètre bien. Vous pouvez également lui appliquer un bandage.
👉 Si les brûlures sont plus graves, contactez immédiatement votre vétérinaire.


Vous êtes maintenant prêt à aborder sereinement les belles promenades d’été, que vous soyez en vacances ou à la maison 🦮

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.