Mal des transports chez le chien : Quelles solutions naturelles ?

Mal des transports chez le chien : Quelles solutions naturelles ?

C’est bientôt les vacances et je suis sûre que vous prévoyez de belles escapades avec votre compagnon canin ! Que ce soit en voiture, en train, en bateau ou en avion, les chiens peuvent nous accompagner partout. Toutefois, certains animaux de compagnie vivent plus ou moins bien le fait d’être transporté… Tout comme les humains, les chiens peuvent souffrir du mal des transports, ce qui peut entrainer une hypersalivation, des nausées et même des vomissements. Mais heureusement pour eux (et pour nous), il existe des solutions naturelles pour lutter contre le mal des transports chez le chien !

🤮 Comprendre le mal des transports chez le chien

Dans un premier temps, il faut comprendre pourquoi les chiens ont le mal des transports et comment se mal-être se manifeste-t-il. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de vos vacances avec votre compagnon à quatre pattes et partager vos aventures sur les réseaux sociaux.

Les causes : 

Il existe deux causes principales responsables du mal des transports chez le chien : un problème d’oreille interne et le stress.
Tout comme pour nous, le mal des transports chez le chien est souvent lié à un dysfonctionnement de l’oreille interne qui abrite le système vestibulaire. Ce système transmet au cerveau les informations sur la position et les mouvements du corps dans l’espace. Lorsque le chien est en mouvement, notamment lors des trajets en voiture, des signaux contradictoires peuvent être envoyés au cerveau. Mais cela est également valable en train, en avion ou en bateau, même si pour
ce dernier on parlera de mal de mer.

Pour vous aider à comprendre, voici un exemple : Vous êtes en voiture et votre chien est sur la banquette arrière. Ses yeux peuvent percevoir un mouvement rapide, mais l’oreille interne signale un corps immobile, car la voiture se déplace, mais pas le chien. Cette discordance peut provoquer des nausées et des vomissements, caractéristiques du mal des transports.

Le stress est une autre cause fréquente du mal des transports chez les chiens. Certains chiens associent les voyages en voiture à des expériences désagréables : vétérinaire, toiletteur, garde, etc.
Cette anxiété peut déclencher ou aggraver les symptômes de la cinétose.
Nous verrons plus bas dans l’article comment travailler positivement avec votre chien pour diminuer son stress lors des trajets en voiture.

Les symptômes : 

Si votre animal souffre du mal des transports, vous n’aurez aucun mal à le savoir, car les symptômes sont très facilement reconnaissables :
👉 Salivation excessive 
👉 Nausées
👉 Vomissement 
👉 Diarrhée 
👉 Pleurs 
👉 Aboiements 
👉 Agitation
👉 Halètement excessif 
👉 Tremblement
👉 Apathie

Si votre chien présente l’un de ses symptômes lorsque vous êtes en voiture, il n’y a pas de doute, il souffre du mal des transports et il est vivement recommandé de trouver une solution pour le soulager !

🤮 Quelles sont les solutions naturelles pour lutter contre le mal des transports chez le chien ?

Heureusement, il existe plusieurs solutions naturelles et efficaces pour aider votre chien à surmonter ce problème, dans le but de rendre les trajets en voiture plus agréables. En privilégiant des remèdes naturels et des techniques préventives, vous pouvez soulager votre compagnon poilu de ses nausées et de son stress, tout en évitant les effets secondaires des médicaments traditionnels. Voici
quelques-unes de nos meilleures solutions naturelles pour lutter contre le mal des transports chez le chien !

Les fleurs de bach : 

Les fleurs de Bach sont des remèdes naturels issus de plantes et de fleurs. Aussi bien utilisées pour les humains et les animaux, elles aident à soulager divers troubles émotionnels et physiques. Dans le cas des chiens souffrant du mal des transports, les fleurs de Bach peuvent aider à réduire le stress ainsi que l’anxiété associée aux voyages en voiture.
Le Rescue Pets Remedy est le plus utilisé. Il s’agit d’un mélange de 5 essences de Fleur de Bach, reconnues pour leurs vertus calmantes, apaisantes et réconfortantes !

L'oméopathie : 

L’homéopathie offre une approche douce et naturelle pour prévenir et traiter le mal des transports chez le chien. Des remèdes homéopathiques tels que Cocculus et Tabacum sont particulièrement efficaces contre les nausées et les vomissements liés aux trajets en voiture !
👉 Cocculus : aide à calmer les nausées provoquées par le mouvement
👉 Tabacum : soulage les chiens sujets à une salivation excessive et aux vomissements.

D’autres granulés homéopathiques sont efficaces :
👉  Nux vomica
👉 Strychnium phosphoricum

La phytothérapie : 

Certaines plantes, comme la camomille, le gingembre et la mélisse sont connus pour leurs vertus apaisantes et digestives.
👉 La camomille peut être donnée sous forme de tisane, en ajoutant une petite quantité à l’eau de votre chien
👉 Le gingembre, réputé pour ses propriétés anti-nausées, peut être administré sous forme de friandise ou de comprimés/gélules spécifiques pour chiens
👉 La mélisse, quant à elle, aide à calmer l’anxiété et à détendre le système digestif.
Avant d’utiliser ces remèdes, il est conseillé de demander conseil à votre vétérinaire pour les dosages appropriés !

Les huiles essentielles : 

 À utiliser avec une grande précaution, car elles peuvent être très puissantes, les huiles essentielles peuvent être une solution naturelle et efficace pour lutter contre le mal des transports chez le chien.
👉 L’huile essentielle de menthe poivrée est connue pour ses propriétés anti-nausées et digestive. Vous pouvez diffuser quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans la voiture avant le départ, ou en appliquer légèrement sur un tissu placé à proximité de votre chien.
👉 L’huile essentielle de gingembre est également bénéfique pour soulager les nausées.

Il faut toujours diluer les huiles essentielles et ne pas les appliquer directement pures sur la peau de votre chien. Vous pouvez aussi consulter un vétérinaire aromathérapeute pour des conseils sur l’utilisation et le dosage.

🤮 Nos astuces pour un voyage serein

Maintenant que vous connaissez les causes, les symptômes et les solutions naturelles contre le mal des transports, il est temps de partager avec vous nos conseils et astuces pour que vos trajets en voiture ou autre moyen de transport se passent bien !
Dans un premier temps, s’il s’agit d’un chiot, c’est « normal » qu’il ne se sente pas bien en voiture lors de vos premiers trajets. En effet, le système vestibulaire n’est pas encore totalement opérationnel, donc moins efficace. Mais normalement, ça passe avec l’âge.

S’il s’agit d’un chien adulte, vous pouvez :
1. Laissez votre compagnon se familiariser avec la voiture : porte ouverte, moteur éteint. Ensuite, avec le moteur allumé, puis en commençant par des petits trajets et en augmentant petit à petit la distance. Avant de passer à l’étape suivante, il faut que la précédente soit acquise.
2. Pensez à son confort et sa sécurité : certains se sentiront plus à l’aise dans une caisse de transport que sur la banquette arrière.
3. Conduisez calmement et sans à-coups : votre animal ressentira le moindre mouvement brusque de votre conduite. Si vous ne voulez pas nettoyer du vomi dans votre habitacle, il est vivement recommandé d’opter pour une conduite souple.
4. Veillez à ce que votre chien soit à jeun : ou du moins, qu’il n’ait pas eu à manger 2h avant le trajet.

Pour conclure, le mal des transports chez le chien est causé soit par un problème d’oreille interne, soit par le stress. Ces causes peuvent entrainer plusieurs symptômes, principalement des nausées et des vomissements. Mais pour soulager votre compagnon, il existe des remèdes naturels tels que : les
fleurs de Bach, l’homéopathie, la phytothérapie et les huiles essentielles. En optant pour ces méthodes, vous soulagez vos animaux, tout en évitant les effets secondaires. Cependant, dans certains cas, le recours de médicaments traditionnels est inévitable…

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.