L’hyperkératose chez le chien : qu’est-ce que c’est ?

L’hyperkératose chez le chien : qu’est-ce que c’est ?

Pour bon nombre de gardiens, l’hyperkératose chez le chien est un terme encore méconnu. Pourtant, elle ne fait pas partie des maladies de peau rares, et elle est bien plus présente qu’on ne le pense, notamment chez certains chiens avec une prédisposition génétique, ainsi que les chiens âgés ou malades 🤕 Cette affection dermatologique peut impacter fortement le bien-être de nos compagnons à quatre pattes et se traduit par un épaississement excessif de la couche cornée de la peau, en particulier au niveau des coussinets et de la truffe. Pour soulager un animal souffrant d’hyperkératose, il est important de comprendre cette pathologie.

🐽 Comprendre l’hyperkératose canine : Quels sont les symptômes ?

Par chance, l’hyperkératose chez le chien est facilement identifiable grâce à ses symptômes. Cette maladie dermatologique se caractérise par une surproduction de kératine au niveau de la truffe (hyperkératose nasale du chien), des coussinets (hyperkératose digitée) ou les deux.

Sur les coussinets, la peau est très sèche, dure, craquelée et parfois, on peut remarquer des excroissances cornées ainsi que des fissures. Dans les cas les plus douloureux, le chien peut avoir une gêne et avoir du mal à se déplacer et boiter. L'hyperkératose peut également toucher les coudes.

Pour la truffe, on peut également constater un épaississement de la peau, avec un aspect dur et craquelé. A cela peut s’ajouter une dépigmentation de la truffe, des croûtes, une inflammation et parfois des saignements.

 

🐽 Quelles sont les causes ?

La kératodermie naso-plantaire peut être héréditaire. C’est le cas des races comme le Dogue de Bordeaux et l’Irish Terrier (des tests génétiques peuvent être réalisés afin d’écarter cette pathologie de la lignée). Il en est de même pour le Labrador, mais dans son cas, on parle de parakératose nasale. Dans le cas d’une transmission héréditaire, les irritations surviendront assez tôt, entre 4 et 9 mois de l’animal.

Il faut également savoir que tous les chiens peuvent être atteints par ces problèmes dermatologiques. En premier lieu, l’âge est un facteur déterminant. En vieillissant, la peau des chiens adultes s’épaissit, en particulier sur les points d’appui. De plus, ils sont plus susceptibles de contracter diverses pathologies et certaines d’entre elles provoquent des maladies dermatologiques, dont l’hyperkératose chez le chien. Parmi les pathologies concernées, on peut citer la :

👉 Leishmaniose
👉 Maladie de Carré
👉 Pemphigus foliacé
👉 Carence en zinc

 

🐽 Quelles solutions et traitements pour soulager l'hyperkératose ?

À ce jour, il n’existe pas de traitement médicamenteux pour cette maladie de peau… Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire afin de retirer l’excès de corne. Mais si vous traitez le problème suffisamment tôt, cela n’est pas un passage obligatoire. De plus, avant d’opérer, les vétérinaires tentent de couper et tailler la corne excessive.

Toutefois, avant d’en arriver là, il est possible de soulager son chien avec de la pommade, des crèmes hydratantes ou des baumes gras et naturels tels que nos baumes Doux Coussinets et Belle Truffe !
Grâce à leur formule 100% naturelle et vegan, les baume soulagent et nourissent efficacement la sécheresse de la peau en créant une barrière protectrice et en offrant une hydratation maximale.

🐽 Comment prévenir l'hyperkératose ? 

Afin d’écarter l’hyperkératose liée à la génétique, il est désormais possible de faire des tests ADN, afin de prouver que le chien est indemne de ce problème de peau avant de reproduire. Ainsi, avant d’adopter un chiot à risque, demandez à l’éleveur les résultats du test.

Dans le cas d’une hyperkératose liée à la vieillesse, une maladie ou l’hérédité (absence de test ADN), il est possible de prévenir cette pathologie qui cause les coussinets épais/craquelés ou une truffe abimée. En effet, grâce à leur formulation, les baumes Dexter & Mango sont idéaux pour nourrir et protéger en amont, même les chiens ne souffrant pas encore de ce problème de peau.

Pour conclure, l’hyperkératose chez le chien peut sembler complexe, mais avec une compréhension approfondie de cette pathologie, on se rend compte qu’il est possible d’offrir une belle vie aux chiens malades. Dans un premier temps, il est important de reconnaître les symptômes pour agir rapidement, puis d’identifier les causes. Par la suite, il est possible de soulager l’hyperkératose nasale ou des coussinets grâce à des baumes, comme les baumes Belle Truffe et Doux Coussinets Dexter & Mango, mais cela ne dispense pas d’une consultation chez un vétérinaire dermatologue 👩‍⚕

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.