Comment protéger son animal de compagnie des parasites ?

Comment protéger son animal de compagnie des parasites ?

Nos chiens, ils nous apportent tellement dans notre quotidien : joie, amour, dépenses physiques, rires, rencontres et bien d’autres. Toutefois, une ombre plane au-dessus de nos fidèles amis : les parasites 🦟 Ces petites bêtes sont responsables de nombreux désagréments plus ou moins importants pour nos compagnons canins : irritations, allergies et autres maladies (parfois très grave !). Heureusement pour eux (et pour nous), il est possible de protéger son chien contre les parasites grâce à plusieurs traitements.

 🦟 Quels sont les parasites les plus courants chez le chien ?

Nous connaissons tous les parasites externes chez le chien. Parmi les plus courants, on retrouve les puces, les tiques et les moustiques. Mais il y a également les poux, les acariens et les aoûtats. Toutes ces bestioles ont un point commun : elles tapent sur le système nerveux de votre compagnon à fourrure et peuvent causer de gros dégâts sur sa santé physique et mentale.

👉 Les puces :  Les puces sont des parasites très courants qui adorent se nicher dans la fourrure des chiens, mais aussi d’autres animaux de compagnie (comme les chats). La puce est un insecte hématophage, elle se nourrit du sang des animaux et profite des poils denses pour se cacher et se reproduire rapidement en grand nombre.
Il est assez facile de savoir si votre animal est infecté, car ce dernier souffrira de démangeaisons et aura tendance à se gratter ou se mordre fréquemment et énergiquement et provoquer une dermatite atopique due aux piqûres de puces. De plus, la puce est responsable d’autres pathologies comme :
➡ Le Ténia (ou la Dipylidiose)
➡ La Bartonellose (ou maladie des griffes du chat)
➡ La DAPP (Dermatite Allergique aux Piqûres des Puces)

👉 Les tiques :  Au même titre que les puces, les tiques adorent se nicher dans les poils des chiens pour se nourrir de leur sang. Ces dernières sont moins faciles à détecter que les puces, car parfois leur couleur se fond avec le pelage de votre compagnon canin. Mais généralement, il suffit de caresser votre chien pour sentir une petite excroissance anormale. Elles aiment particulièrement se nicher au niveau de la tête, des oreilles, du cou, des épaules et des cuisses. Mais elles peuvent se cacher n’importe où. Une vérification régulière, ainsi qu’un brossage sont indispensables pour éviter les maladies dues aux piqûres de tiques telles que :
➡ Le Ténia (ou la Dipylidiose)
➡ 
La maladie de Lyme (Borréliose)
➡ L’Hépatozoonose canine
➡ L’Ehrlichiose
➡  L’Anaplasmose

👉 Les moustiques : Les puces et les tiques élisent domicile dans le pelage du chien, les moustiques sont plus fourbes ! Tout comme pour nous les humains, ils arrivent, se posent, piquent et repartent. Sauf que certains moustiques (les phlébotomes) sont porteurs de maladies graves comme la Leishmaniose. Une pathologie chronique très grave. Ces bestioles volantes sévissent principalement dans le pourtour méditerranéen, si vous vivez dans cette zone et aux alentours, il est indispensable de protéger votre chien contre cet insecte. 

Pour limiter les risques, il est essentiel de bien protéger son animal avec des produits adaptés, car la leishmaniose canine est une maladie grave. Aujourd’hui, il existe des traitements pour soulager les animaux atteints, mais leur qualité de vie, ainsi que leur espérance de vie sont fortement impactées.

 

 🦟 Comment les parasites affectent ils les chiens ?

Les parasites sont une menace omniprésente dans la vie de nos chiens. Ces derniers peuvent se cacher partout et pour certains, ils s’attrapent toute l’année.

👉 Les puces se transmettent généralement d’un animal à un autre ou dans un lieu infecté (intérieur/extérieur).
👉 Les tiques attendent patiemment le passage d’un animal, cachées dans les hautes herbes ou les sous-bois.
👉 
Les moustiques (phlébotomes) sortent généralement au lever du jour et à la tombée de la nuit.

🦟 Quel traitement antiparasitaire choisir ?

Heureusement pour nos fidèles compagnons, il est possible de les protéger contre les infestations de parasites en choisissant un traitement antiparasitaire préventif adapté. En optant pour une protection efficace, les parasites n’approcheront pas de votre chien, car ils ont un effet répulsif. À ce jour, il existe de nombreuses options pour protéger son chien des parasites qui se divisent en deux catégories :

👉 Les méthodes naturelles : L’antiparasitaire naturel pour chien est une option de plus en plus envisagée pour respecter son animal, ainsi que l’environnement. Les antiparasitaires Dexter et Mango sont formulés avec au minimum 99% d’ingrédients d’origine naturelle, afin de protéger efficacement et naturellement votre compagnon ! En plus d'uns synergie d'huiles essentielles bio aux propriétés répulsives, ils sont formulés avec du géraniol, un actif insectifuge d'origine végétale donc l'efficacité a été testée et prouvée en laboratoire ! Nos antiparasitaires naturels permettent de garder les petites bêtes loin de la fourrure canine.

👉 Les méthodes traditionnelles : Même si les méthodes naturelles sont aujourd’hui tout aussi efficaces que les antiparasitaires classiques, il était impensable d’écrire un article sans les évoquer. Il en existe plusieurs, notamment :
➡ La pipette antiparasitaire chimique qui se dépose dans le pelage de l’animal et le protège pendant plusieurs semaines. Toutefois, attention aux intoxications qui sont de plus en plus signalées. 
➡ Le collier protège votre compagnon pendant plusieurs mois et agit sur l’ensemble des parasites mais peut cependant provoquer des brulures.
➡ Le comprimé à avaler protège et traite le chien contre les parasites externes et internes, notamment les vers. 

En plus d’agir comme répulsifs, ces produits insecticides agissent comme traitements en cas d’infestation. Si vous choisissez un traitement insecticide, veillez à administrer à votre animal un traitement adapté à sa taille, son âge et sa race, tout en prenant en compte ses allergies.

 Après lecture de cet article, il faut retenir que les parasites sont un véritable danger pour les animaux de compagnie 😫 De ce fait, ils doivent être protégés toute l’année, car même si avant il existait une saisonnalité pour les parasites, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, à cause du changement climatique, ces insectes sont présents toute l’année, notamment dans le sud de la France. Chez Dexter et Mango, nous savons que votre compagnon est un membre à part entière de votre famille, donc n’attendez pas et protégez le !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.