Accueillir un chiot/chien : Quels sont les bons réflexes ?

Accueillir un chiot/chien : Quels sont les bons réflexes ?

Accueillir un chien ou un chiot dans sa vie est une expérience incroyable, mais ce n’est pas un acte anodin. Cet acte doit être murement réfléchi, car il s’agit de l’adoption d’un être vivant pour les 13 prochaines années (plus ou moins selon la race du chien). Afin que votre futur compagnon à quatre pattes se sente bien dans son nouveau chez lui, il va falloir équiper votre maison et lui préparer son petit nid douillet ! Que ce soit votre premier chien et que vous souhaitez rafraîchir vos
connaissances, vous trouverez tous nos conseils pour accueillir votre chien/chiot dans les prochaines lignes.

🐶 Avoir du temps

Lorsque l’on s’apprête à adopter un chiot ou un chien adulte, on pense à son futur prénom, tous les accessoires à lui acheter ou encore, les prochaines aventures que nous allons vivre avec lui. Pourtant, tout ceci n’est que secondaire, car dans un premier temps, il faut réussir à se dégager DU TEMPS !

Et oui, même si cela est encore courant de nos jours, il est vivement conseillé de prendre quelques jours/semaines de vacances après une adoption, afin d’aider votre animal de compagnie à prendre ses marques dans son nouvel environnement. C’est grâce à ce temps que vous allez lui accorder dès
le début de son adoption qu’il pourra devenir un chien heureux et épanoui.

Pendant ce temps d’adaptation, vous allez pouvoir commencer à lui apprendre les bases de son éducation canine :

👉 La propreté 
👉 La solitude 
👉 Le fait qu’il est interdit de mordiller les meubles 
👉 Limiter ses aboiements 
etc...

Ce court laps de temps est précieux pour le futur, pensez-y !

D’autant plus qu’après cette courte période, il faudra tout de même réussir à trouver du temps pour le dépenser physiquement et mentalement, pour avoir un toutou bien dans ses pattes. Vous pouvez aussi l’emmener dans un club canin, pour parfaire son éducation ou pour pratiquer une activité sportive avec lui !

 

🐶 Travailler sa patience

Adopter un chien ou tout autre animal de compagnie, demande de la patience ET de la bienveillance. L’éducation du chiot ne se fera pas en un jour et il va forcément faire des bêtises, mais c’est normal. Il en est de même pour un chien adulte qui sort de refuge, par exemple. Il faut laisser le temps au temps et donc, vous armer d’une patience infaillible pour offrir le meilleur à votre boule de poils !

Donc on inspiiiiiire. Et on expiiiiiiire. Vous allez voir, avoir de la patience avec un animal vous aidera beaucoup au quotidien.

🐶 Préparer son domicile

Bon, maintenant que vous connaissez le b.a.-ba de l’accueil d’un chien, il est temps de rentrer dans le vif du sujet (et notre partie préférée à toutes et à tous !) : les achats !

Si vous êtes un.e amoureux.se des animaux, vous devez être tout excité à l’idée de cette nouvelle recrue au sein de votre foyer et parfois, on peut vite s’éparpiller, car on a besoin de TOUT !!!

Bref, on va faire simple, pour préparer votre maison, vous avez besoin :

👉 D’un couchage confortable 
👉 D’une gamelle d’eau 
👉 D’une gamelle pour la nourriture pour chien (croquettes ou autre aliment) 
👉 D’une cage de transport (ou ceinture de sécurité) pour assurer sa sécurité en voiture 
👉 Des jouets (idéalement à mâcher pour limiter les destructions) 
👉 Des friandises pour chiens

Vous trouverez l’ensemble de ces produits dans une animalerie ou une boutique spécialisée dans les animaux de compagnie, qu’elle soit physique ou en ligne.

 

🐶 Choisir les bons accessoires

Une fois les achats de première nécessité effectués, vous pouvez continuer avec les accessoires pour chiens ! Il vous faudra donc :

👉 Un collier pour chien 
👉 Une médaille avec votre numéro de téléphone (très important en cas de fugue) 
👉 Un harnais 
👉 Une laisse 
👉 De sacs à déjection (à avoir TOUJOURS sur soi)

Ces accessoires seront indispensables pour les balades, mais aussi pour l’éducation et la socialisation du chiot/chien. Vous en trouverez dans n’importe quel magasin spécialisé ou directement sur Internet.

 

🐶 Se renseigner sur les soins

Par soins, on pense directement au vétérinaire, mais il existe d’autres soins à faire en dehors des visites médicales, comme l’entretien du pelage, soigner les coussinets ou nettoyer les yeux ou les oreilles. C’est d’ailleurs pour cela que chez Dexter et Mango, nous avons réuni nos 5 indispensables dans une jolie pochette. Dans la pochette L’indispensable on retrouve :

👉 La gelée Pot de miel OFFERTE pour nettoyer, désincruster et apaiser les oreilles 
👉 L’eau Ô Pimpante qui permet de nettoyer, désodoriser, purifier et assainir le pelage de votre compagnon canin. Parfaite pour éviter un passage à la douche !
👉 La gelée Œil de biche pour nettoyer, hydrater, rafraichir, désincruster et apaiser les yeux 
👉 Le stick Doux coussinets pour protéger, nourrir et réparer les coussinets secs ou crevassés 
👉 Deux lingettes lavables Dexter et Mango pour nettoyer en douceur les yeux, les oreilles et le museau de votre chien

Grâce à cette pochette, vous aurez tout le nécessaire sous la main pour chouchouter votre petit compagnon !

🐶 Choisir la bonne alimentation

L’alimentation est un sujet difficile, il existe différents aliments pour les chiens :

👉 Les croquettes 
👉 La pâtée 
👉 La ration ménagère 
👉 Le Barf

Pour vous aider à faire ce choix, vous pouvez demander à l’éleveur de votre animal, à votre vétérinaire ou vous renseigner sur des sites Internet spécialisés dans l’alimentation canine.

 

🐶 Prendre connaissance des différents parasites

Les deux dernières parties sont moins funs que les autres, mais pourtant, elles sont essentielles pour bien accueillir votre chien/chiot. Il faut savoir que les chiens ont des prédateurs minuscules et pourtant, très dangereux : les parasites chez le chien !

Parmi les plus communs, on retrouve les tiques, les puces, les moustiques, les aoûtats, les poux et les vers intestinaux. Grâce à un traitement antiparasitaire adapté, il est possible de repousser ces nuisibles.

 

🐶 Trouver un vétérinaire traitant 

Autre point très important, renseignez-vous sur les vétérinaires autour de chez vous. Regardez les avis, prenez quelques minutes pour visiter les lieux et échanger avec le personnel. Si vous vous y sentez bien, votre compagnon se sentira surement mieux pour faire ses vaccins annuels ou une visite médicale.

Pour conclure, accueillir un chien ou un chiot dans sa vie n’est pas une décision à prendre à la légère. À travers les lignes précédentes, nous vous avons donné un maximum de conseils pour bien accueillir votre animal et que vous soyez les plus heureux ensembles. Pour cela, vous devrez trouver du temps pour lui, faire preuve de patience, préparer votre maison avec de nombreuses affaires qui lui seront nécessaires pour s’épanouir pleinement, mais aussi prendre en compte les soins, son alimentation et ses visites chez le vétérinaire !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.